Pôle ingénierie de la recherche

Le pôle ingénierie de la recherche est composé de l’ensemble des personnels ingénieurs (IE et IR) engagés dans des activités de recherche : Basilio Calderone, Karla Orhihuela, Pierre-Vincent Paubel, Franck Sajous.
Ce pôle contribue à l'élaboration, à la mise au point et au développement de techniques et méthodes : logiciels, paramétrage d’outils, analyses statistiques, outils d’analyse de corpus, techniques de mesures neuro-physiologique… Ce pôle participe à l’accompagnement de projets de recherche mais aussi impulse, conduit et supervise des projets de recherche.

 

La plateforme technologique Cognition, Comportements et Usages (CCU) participe au soutien à la recherche de l’unité en offrant un terrain d’expérimentation mobilisant des outils de mesure, d’observation et des technologies innovantes. Cette plateforme est dédiée à l’étude du comportement cognitif humain dans diverses situations à travers les réponses physiologiques et psychologiques de participants confrontés à différentes situations. La plateforme CCU est rattachée à la MSH-T. L’unité CLLE en est un des principaux usagers et est impliquée dans la maîtrise d’œuvre de plusieurs plateaux techniques.
Principales compétences des ingénieurs du pôle ingénierie