Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Actualités > Annuaire

Professeur

Valérie TARTAS

Coordonnées :
Bureau C609 (MDR) Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
C609
Téléphone :
+ 33 (0)5.61.50.35.44
Mél :
tartas@univ-tlse2.fr
Bureau 2 :
M165
Structure(s) de rattachement :
Département Psychologie du développement

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Fonction

Professeure de Psychologie du développement (Université Toulouse-Le Mirail, section CNU 16 – Psychologie)
Laboratoire CLLE LTC (AXE 4 ECCD Equipe Cognition Communication et Développement)

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement

Thèmes de recherche

- développement des connaissances chez l’enfant dans leur contexte social et culturel
- interactions, argumentation et apprentissage
- outils culturels et développement cognitif et sociocognitif
- temps et développement

Activités / CV

Descriptif des recherches :
Mes recherches s’inscrivent dans une perspective sociocognitive et socio-historique du développement. En effet, le développement des connaissances de l’enfant ne peut être abordé indépendamment des outils culturels qui les rendent possibles. Deux questions fondamentales sous-jacentes à l’ensemble de mes travaux concernant le développement humain sont : comment se développe la pensée des enfants dans leur vie quotidienne? Comment deviennent-ils des membres compétents de la communauté dans laquelle ils vivent ? Pour répondre à cela, j’étudie principalement comment les interactions sociales entre enfants et, entre enfant et adulte, en situation de résolution de problème ainsi que les usages qu’ils font des outils culturels dans ces situations.  Une importance particulière est donc accordée aux outils sémiotiques utilisés dans et pour l’interaction.

Publications majeures:

Articles dans des revues à comité de lecture :
  • Mendes de Carvalho Alt, A. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de Psychologie, N° special : Noter pour penser, agir et communiquer: approches développementales, 540, 68(6), 441-454.
  • Tartas, V. (2015). Learning with dialogical maps and mapping ideas dialogically to
    learn in science. Teaching Innovation special issue Learning and development through social interaction in educational context, 28(3), 50‐66. DOI: 10.5937 /inovacije1503050T.
  • Boissonnade, R. Tartas, V. & Guidetti, M. (2014). Toward a cultural-historical perspective on the Selection task. Integrative and Behavioral Science, 48(3), 341-364.
  • Barthélémy-Musso, A., Tartas, V. & Guidetti, M. (2013). Prendre les objets et leurs usages au sérieux : approche développementale de la co-construction des conventions sémiotiques entre enfants. Psychologie Française, 58 (1), 67-88.
  • De la Ville, I. & Tartas, V. (2011).  De la socialisation du consommateur à la participation aux activités de consommation : apports de la psychologie socio-historique et culturelle. Management & Avenir, 2, 42, 133-151.
  • Barthélémy, A. & Tartas, V. (2009). Détournement d’usages d’objets et tromperie tactique: Etude développementale chez des enfants de 3 à 8 ans. Enfance, 4, 383-395.
  • Tartas, V. & Perret-Clermont, A.-N. (2008). Socio-cognitive dynamics in dyadic interaction: how do you work together to solve Kohs cubes? European Journal of Developmental Psychology, 5(5), 561-584. .
  • De la Ville, I & Tartas, V. (2008). Transformer la participation de l’enfant aux activités de consommation alimentaire, Enfance, 60, 3, 299-307.
  • Tartas, V. & Muller-Mirza, N. (2007). Rethinking collaborative learning through the participation to an interdisciplinary research project: Tensions and negotiations as key-points in knowledge production. Integrative Psychological and Behavioral Science,  41 (2), 154-168.
  • Muller-Mirza, N., Tartas, V. Perret-Clermont, A.-N. (2007). Using graphical tools in a phased activity for enhancing dialogical skills, International Journal of Computer Supported Collaborative Learning, 2, 247-272.
  • Tartas, V., Perret-Clermont, A.-N., Marro, P. & Grossen, M. (2004). Interactions sociales et appropriation de stratégies par l’enfant pour résoudre un problème : quelles méthodes ? Bulletin de psychologie, 57(1) 469, Numéro Spécial Développement et fonctionnement : perspective historico-culturelle, 111-115.
  • Tartas, V. (2001). The development of systems of conventional time: a study of he appropriation of temporal locations by four-to-ten year old children, European Journal of Psychology of Education, XVI, 2, 197-208.

Chapitres d’ouvrage :
  • Tartas, V. & Giglio, M. (2016). Collaborative design in school: Conflicts, contradictions, agreements and disagreements to learn. In E. Railean, G. Walker, & J. Jackson (Eds.) Handbook of Applied Learning Theory and Design in Modern Education. (pp. 431­‐450). Hershey (PA): IGI GLOBAL.
    Tartas, V. & Simonneaux L. (2015). Argumenter dans la classe en astronomie: rôle de l’enseignant et des outils sémiotiques dans la compréhension des saisons par des élèves de CM2 (grade 5). In N. Muller -Mirza et C. Buty (eds.), L’argumentation dans les contextes de l’éducation (pp.135-165). Berne : Peter Lang (Collection Exploration, Société Suisse de Recherche en Education).
  • Tartas, V. (2014). Appropriation des concepts en astronomie dans des situations d’enseignement ­‐ apprentissage médiatisées par l’argumentation à l’école élémentaire : vers une reconsidération sociohistorique du changement conceptuel. In J.P. Bernié et coll. (Eds). Vygotski et l’école. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Tartas, V. & Perret‐Clermont, A. N. (2012). Faire avec autrui: une situation pour comprendre le développement. In Y. Clot (Ed.), Vygotskymaintenant (pp.193‐211). Paris : La Dispute.
  • Tartas, V., Baucal, A. & Perret-Clermont, A.-N. (2010) Can you think with me? The social and cognitive conditions and the fruits of learning.  In C. Howe & K. Littletown (Eds.), Educational Dialogues: Understanding and Promoting Productive Interaction (pp.64-82). Elsevier Advances in Learning and Instruction Book.
  • Muller-Mirza, N., Perret-Clermont, A.N., Tartas, V. & Iannaccone, A. (2009). Psychosocial processes in argumentation. In N. Muller-Mirza &  A.N Perret-Clermont (Eds.) Argumentation and education (pp.67-90). London: Springer. 

Ouvrages:
  • Tartas, V. (2009). La construction du temps social par l’enfant. Préfaces de Jerome Bruner & Michel Brossard. Berne : Peter Lang (Collection Explorations).
  • Tartas, V. & Duvignau, K. (coord.) (2008). La construction de l’objet : approches interdisciplinaires. Paris : Manuscrit Université.



Informations complémentaires


Recherches en cours :

  • temps et développement
  • débats et développement des connaissances
  • argumentation, médiations (NTIC) et apprentissage en sciences

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page