Didactique du français et des langues, Linguistique située, Formation des enseignants (DILIFOR)

Animateurs du groupe thématique : Florence Mauroux et Véronique Paolacci

Les recherches de la thématique DILIFOR portent sur la didactique du français (langue première, seconde et langue étrangère) et des langues. Dans une approche de linguistique située, notre réflexion a notamment pour objectif la formation des enseignant·e·s. Ainsi, nous nous intéressons, d’une part aux compétences linguistiques et métalinguistiques des apprenant·e·s en français et en langues étrangères, en production orale/écrite et en réception, d’autre part, dans une visée de formation, aux pratiques d’enseignement mises en oeuvre pour développer ces compétences linguistiques et métalinguistiques.

Nous développons nos recherches autour de différents volets :
  • Les corpus d’écrits scolaires au regard des modèles linguistiques (corpus RESOLCO)
  • Les interactions scolaires liées à la conscience métalinguistique et la cognition
  • Le plurilinguisme lié à l’enseignement des/en langues
  • Les pratiques d’écriture de l’école à l’université

Ces thèmes se déclinent en différents objets d’études liés aux faits de langue (par exemple, la cohérence du discours, la cohésion textuelle, la ponctuation…) et/ou aux publics observés (les apprenant·e·s de l’école à l’université ou les enseignant·e·s de français et de/en langues). Différents dispositifs didactiques, comme les entretiens métagraphiques, la comparaison des langues, les ateliers d’écriture avec un public plurilingue ou les biographies langagières peuvent ainsi être étudiés.

Nos travaux ont pour but de répondre aux questions de recherche suivantes :
  • Comment les théories linguistiques permettent-elles de concevoir et d’analyser des ingénieries didactiques pour l’enseignement ou la formation ?
  • Comment l’analyse des productions d’apprenant·e·s permet-elle de questionner les modèles linguistiques ? Quelle place fait-on à la variation dans l'espace de la classe de français ? Une plurinorme est-elle envisageable en pratique ?
  • En quoi les productions écrites d’apprenant·e·s témoignent-elles de leurs compétences linguistiques et métalinguistiques et de leur rapport à la/aux langue(s) ?
  • Comment l’analyse des pratiques d’enseignement ou de formation permet-elle de dégager des compétences professionnelles d’enseignant·e·s et de formateur·rice·s ?