-
Partager cette page
Professeure émérite
MME Claudine GARCIA DEBANC
Professeure émérite Section 07 - Sc. du langageCoordonnées
- Tél
- 0681650852
- Téléphone 2
- 0562252080#|#0562252225
- Télécopie 2
- -;-;-;-
- claudine.garcia-debanc@univ-tlse2.fr
Corps
PR classe exceptionnelle
Discipline(s)
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Discipline(s) enseignée(s)
Didactique du français langue première Sciences du langage
Thèmes de recherche
Problématique(s) de recherche : - Didactique du français langue première : étude de la langue (syntaxe, lexique, orthographe) - Enseignement de la production écrite et corpus écrits d'apprenants. – Didactiques comparées – Reformulation dans les interactions orales
Activités / CV
Les cinq dernières publications :
- Garcia-Debanc C., Bras, M, Vieu, L. (2024). Annotation de la cohérence dans des textes d’élèves et jugements de cohérence d’enseignants du primaire. Actes du colloque E-Calm. SHS Web of Conferences 186, 01001 (2024) https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2024/06/shsconf_e-calm2024_01001.pdf- Garcia-Debanc C. (2022) - Former les enseignant.e.s à l’évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs : des ateliers de formation continue prenant appui sur le corpus RESOLCO, Pratiques 195-196. https://journals.openedition.org/pratiques/12362
- Lamy de la Chapelle, C., Garcia-Debanc, C. (2022). Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP, Repères 65, ENS Editions, 97-12.
- Garcia-Debanc, C., Rebeyrolle, J, Ho-Dac, L.-M (2021). La continuité référentielle dans le corpus RESOLCO : méthode d'annotation et premières analyses. Langue Française, 211, 99-114.
- Bulea Bronckart, E, Garcia-Debanc, C. (coord.) (2021). L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? Recherches en didactique du français 13, Namur : Presses Universitaires de Namur.
- Garcia-Debanc, C., Rebeyrolle, J, Ho-Dac, L.-M (2021). La continuité référentielle dans le corpus RESOLCO : méthode d'annotation et premières analyses. Langue Française, 211, 99-114.
- Bulea Bronckart, E, Garcia-Debanc, C. (coord.) (2021). L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? Recherches en didactique du français 13, Namur : Presses Universitaires de Namur.
Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie
Informations complémentaires
Laboratoire CLLE, UMR 5263, CNRS & UT2J
Directrice du Laboratoire : Hélène GIRAUDO
Ecole Doctorale de rattachement : CLESCO
Directrice du Laboratoire : Hélène GIRAUDO
Ecole Doctorale de rattachement : CLESCO