Céline Lemercier

Professeur des Universités en Psychologie Cognitive et Ergonomique

PSYCHOLOGIE

Responsabilité de projets d'innovation pédagogique:
 - Cog'Cap"s : conception de capsules numériques en Psychologie Cognitive» à destination des étudiants de Licence en psychologie (UT2J).
 - Ressources numériques pour les Statistiques et la Méthodologie en psychologie » : Conception de capsules numériques en méthodologie et en statistiques à destination des étudiants de Licence en psychologie (UT2J). Les capsules intègrent : un pwt commenté de 4 à 8 minutes; la transcription du contenu; un quizz d'auto-évaluation des connaissances acquises.

Responsabilité d'enseignements:
 - UE302 " Méthodologie expérimentale, statistiques et Mesurage " : de 2016 à 2018. Depuis, responsable de l'enseignement de méthodologie expérimentale.
 - UEOptionnelle "Attention et innovations technologiques".

Ma thématique de recherche concerne l’étude des processus attentionnels. Mes travaux s’articulent autour de 4 grands axes.
Le premier, dans le domaine d’abord de la conduite automobile et depuis 2016 plus largement de la mobilité dans l’espace urbain 4.0, représente mon investissement principal en recherche. Après avoir investi l’influence de facteurs émotionnels, de tâches annexes sur le comportement visuo-attentionnel du conducteur, je m’intéresse désormais aux questions relatives aux nouvelles interactions de l’humain avec la voiture du futur (de niveau 2 à 5). La voiture de demain conduira en autonomie sur des périodes de temps longues, mais nécessitera au moins dans un premier temps, qu’un humain reprenne la main sur la conduite lorsqu’il sera inopérant (quel que soit son âge, son niveau d’expertise, ses caractéristiques perceptivo-attentionnelles et émotionnelles). Depuis 2016, j’investis ces questions de l’impact de l’expertise, de l’âge et de l’émotion sur le comportement attentionnel du passaducteur (contraction des statuts alternant de passager et de conducteur) derrière le volant. Par ailleurs, je travaille à la réflexion autour des interfaces humain-système autonome facilitant la communication entre ces deux instances. Cet axe a donné lieu à 2 thèses soutenues, et 3 en cours. Elle a par ailleurs donné lieu à 11 articles ACL et 5 chapitres d’ouvrage. Elle a enfin donné lieu à 8 programmes de recherche.

Un deuxième axe de recherche porte sur la question du contrôle attentionnel et de l’illusion de contrôle dans le domaine des jeux de hasard et d’argent. Fruit de la collaboration avec le Pr. Valérie Le Floch, cet axe de recherche questionne l’influence des facteurs intrinsèques au matériel du jeu (couleur, forme, personnalisation…) sur le comportement de persistance à jouer. Deux thèses ont permis d’avancer sur cette problématique. L’une soutenue en 2019 a été financée par le MILDECA et l’autre, en cours, par un CDU.   Elle a par ailleurs donné lieu à 3 articles, une conférence invité au GIS, et à l’organisation d’un workshop en 2014.

Un troisième axe de recherche porte sur les domaines de l’industrie et l’agriculture (et agro-alimentaire) 4.0. Il s’agit ici d’interroger les facteurs d’acceptabilité de l’usage des IHM par les opérateurs.
p
Un dernier axe de recherche porte sur la compréhension des processus impliqués dans la tâche Stroop.

Depuis 2020.
Co-responsable élue de l’équipe « Cognition en Situations Complexes » de l’UMR CNRS CLLE.

Co-animatrice élue de la thématique « Cog’In Tech » de l’UMR CNRS CLLE.

Depuis 2018.
Animatrice du Groupe de Recherche Toulouse Innovative Mobility Human factors-Lab (TIMH-Lab)