Ophélie Carreras

Enseignant-chercheur

Ophelie Carreras

Maitre de Conférences en psychologie cognitive

(CLLE) Laboratoire Travail et Cognition (CLLE-LTC) porte C 617 Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
ophelie.carreras@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

J'enseigne la psychologie cognitive en Licence et Master et encadre pour leur mémoire ou leur stage, des étudiants en master 1 et 2 de psychologie cognitive et ergonomie, et en master MEEF (Métiers de l'Enseignement). J'interviens également dans des UE de méthodologie (enquête par questionnaire).
J'assure des formations à la pédagogie universitaire auprès d'enseignants et de doctorants.

Thèmes de recherche

J’ai travaillé plusieurs années sur la question de la gestion du temps dans les environnements dynamiques : connaissances et représentations temporelles, planification, anticipation, gestion des interruptions et réalisation des intentions différées. Mes travaux se focalisent actuellement sur les processus cognitifs (attentionnels et mnésiques) mis en œuvre dans les situations d’apprentissage, et d’interactions hommes-robots. Je m'intéresse également à la contribution des processus mnésiques dans l'effet de vérité et les croyances aux théories du complot.