Cognition en Situations Complexes

Responsables de l’équipe : Céline Lemercier & Valérie Le Floch

L'équipe Cognition en Situation Complexe est une équipe de recherche en psychologie centrée sur l’étude des processus cognitifs et socio-cognitifs en jeu dans les activités humaines en tenant compte de l’environnement.
 

Elle articule 3 thématiques de recherche :
 

  • Thématique « Cognition, Interaction, Technologies innovantes » (CogInTech)
    Animateurs Loïc Caroux et Céline Lemercier.

La thématique (CogInTech) rassemble des chercheurs autour de projets qui étudient des situations d’interaction entre des humains, de différents âges, avec ou sans besoins spécifiques, et des technologies innovantes dans le cadre d’activités de tous les jours, du travail, d’apprentissage ou de loisirs. Cela concerne des technologies encore peu présentes dans la société mais qui sont amenées à le devenir dans un avenir proche voire imminent (par ex. véhicules autonomes, réalité virtuelle, robots, etc.). Ces projets s’appuient sur des approches cognitives, ergonomiques, neuroscientifiques et psychologiques, en lien avec une expertise forte sur ces technologies. Les projets sont intrinsèquement portés vers l’interdisciplinarité, et impliquent majoritairement des collaborations avec des partenaires extérieurs d’autres disciplines (par ex. informatique, robotique, santé

 

  • Thématique « Interactions Société-Individus » (ISI)
    Animateurs Jacques Py et Eric Raufaste

La thématique ISI adopte une perspective de recherche expérimentale en psychologie sociale et cognitive sur différents objets qui ont pour point commun un fort ancrage sociétal. Nos recherches s’articulent autour de deux grandes opérations, l’une portant sur le bien-être, le travail et le vieillissement, l’autre sur la culture, la justice et la cognition sociale. Les mots clefs de l’opération A recouvrent : bien-être, Qualité de Vie au Travail, Risques Psycho-Sociaux, vieillissement, horaires innovants, travail posté, trafic aérien, performances au travail, comparaison sociale. Ceux de l’opération B englobent sécurité, migrants, transition énergétique et écologique, nanotechnologies, astronautique, Soi, identité, croyances et représentations, évaluation professionnelle, jeux de hasard et d’argent.

 

  • Thématique : Mémoire Evaluation et Décision (MED)
    Animateurs : Fanny Verkampt et Stéphane Perrissol

Cette thématique rassemble des chercheurs ayant un intérêt commun pour les modèles à deux processus de mémoire et pour des méthodes associées, permettant d’estimer la modification de ces processus en fonction de variables internes (vieillissement, affects et utilités associés aux alternatives en mémoire) comme celles liées à la tâche de l’individu (consignes d’encodage, de récupération, communications, etc.) ou à son environnement (charge émotionnelle, etc.). Les recherches sont organisées sous 3 opérations de recherche intimement associées et appliquées aux domaines de la justice et la sécurité, la prévention et la santé, l’économie, l’éducation/formation, et des interactions homme-technologies (etc.).