Présentation du laboratoire CLLE

Le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) est une UMR CNRS créée en janvier 2007 et principalement hébergée sur le site de l’Université Toulouse Jean Jaurès.  

Le laboratoire fait partie de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et est rattaché principalement à la section 34 du CNRS (Sciences du Langage) et de façon secondaire à la section 26 du CNRS (Cognition, Cerveau, Comportement) de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS. CLLE est donc une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.


Aujourd’hui, Le laboratoire met en place une nouvelle structuration. Jusqu’ici le laboratoire était composé de deux équipes : l’équipe ERSS travaillant plus particulièrement des thématiques relevant de la linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, discours, TAL, didactique des langues, psycholinguistique), et l’équipe LTC couvrant de nombreux champs de la psychologie (ergonomie cognitive, cognition sociale, développement du langage et de la communication, neurosciences).
 

Organisation du laboratoire

 

Trois équipes de recherche

Equipe Sciences du Langage
Equipe Processus Langagiers & Cognitifs
Equipe Cognition en Situations Complexes

Anne Dagnac & Claudine Garcia-Debanc

Fabio Montermini & Nathalie Huet

Céline Lemercier & Valérie Le Floch
Groupes thématiques (provisoires)
Groupes thématiques
Groupes thématiques
  • Description, Théories, Evaluation
  • Linguistique Romane et Comparaison des Langues
  • Cognition, Didactique du Français, Formation des enseignants
  • Discours Oraux
  • Atelier Méthodologie et Epistémologie
  • Outils Numériques : aspects cognitifs et langagiers
  • Apprentissage et Education
  • Interactions, Multimodalité, Variation, Culture
  • Cognition, Interaction, Technologies innovantes
  • Interactions Société-Individus
  • Mémoire Evaluation et Décision



Les grandes thématiques transversales du laboratoire

Education et formation (didactiques, apprentissages, acquisition)

Culture et société (diversité linguistique et culturelle, sociolinguistique) 

Technologies numériques et innovantes (usages, acceptabilité, conception) 

Vieillissement (développement tout au long de la vie)

Intelligence artificielle (éthique, modèles de traitement automatique)