aline chevalier

Enseignant-chercheur

Aline Chevalier

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès Laboratoire CLLE Maison de la recherche 5 allées A. Machado 31058 Toulouse cedex
Bureau
Maison de la Recherche C538
Tél
0561503531
Bureau 2
Bât. P. Malrieu, bureau MP010
Mail
aline.chevalier@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur des Universités (PU- CE1)

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie cognitive ; Ergonomie Cognitive ; Psychologie ergonomique

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche s'articulent autour de la résolution de problèmes complexes dans le domaines de IHS et plus précisément sur l'étude des processus et stratégies cognitives impliqués dans la recherche d'information sur internet Internet (RI).  Je m'intéresse à plusieurs variables qui impactent cette activité, à savoir :
- le rôle du vieillissement cognitif 
- le rôle des connaissances antérieures ou expertise
- le rôle de la complexité des tâches à effectuer

A ces variables, depuis plus récemment j'intègre l'étude de la littératie, notamment dans le domaine de la santé, et de la crédibilité des sources via la désinformation.

Mots-clés : RI ; expertise ; vieillissement ; littératie en santé ; désinformation

Les étudiants de master intéressés par ces thématiques sont invités à prendre contact par e-mail.

Activités / CV

Activités professionnelles :

- Depuis septembre 2014 : Professeur de psychologie cognitive et ergonomie au sein de l'UFR de Psychologie à l'UT2J

- 2010/11 : Délégation CNRS au sein du laboratoire CLLE (UMR 5263) - Université Toulouse Jean Jaurès

- Septembre 2008-août 2014 : Professeur de psychologie cognitive et ergonomie, UFR SPSE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- Septembre 2003-août 2008 : Maitre de conférences en psychologie cognitive et ergonomie, UFR SPSE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- Septembre 1999 -  août 2003 : Allocataire de recherche (et monitrice CIES) puis ATER, Aix-Marseille Université (Doctorat de Psychologie)

Cursus universitaire :

2007 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Nanterre
2002 : Doctorat, Aix-Marseille Université
1994-2002 : Cursus complet de psychologie, Aix-Marseille Université

Doctorants :
En cours :



Antérieurs :

— Septembre 2024 : Francisco Martin-Gomez (encadrement à 100%). Facteurs et déterminants de la prise de décision d’arrêt dans le cadre d’une recherche d’informations en environnement d’apprentissage. Enseignant-documentaliste

— Mai 2024 : Cheyenne Dosso (encadrement 80% - Pr. Lynda Tamine, IRIT).L’activité de recherche d’information sur internet : Rôle des connaissances antérieures du domaine de la recherche et de la complexité des tâches. Financement CNRS (Projet ANR CoST) 

— Mai 2018 : Viviane Perret (encadrement à 100%). Développement et Validation de critères ergonomique pour la conception de systèmes complexes. Financement : convention CIFRE avec Bertin Technologies (Toulouse).

— Décembre 2017 : Mylène Sanchiz (co-encadrant : F. Amadieu, PR, 50% chacun). Vieillissement cognitif et connaissances antérieures dans la recherche d’informations : étude des processus cognitifs et implications ergonomiques. Université de Toulouse
Financement : ANR ORA+ projet MISSION (ANR-France, NSF-Etats Unis, NWO-Pays Bas).

— Décembre 2015 : Gilles Devreux (co-encadrant : PR J. Cegarra – 50% chacun). Le rôle des comportements informationnels dans la prise deconscience de la situation : usage dans le Serious Game 3D Virtual Operating Room. Université Toulouse Jean Jaurès, ED CLESCO et laboratoire CLLE (UMR 5263).

— Juillet 2014 : Laurence Moscardini (co-encadrant : PR C. Tijus – 50% chacun). De l’étude de la créativité en conception à son assistance : Rôle de l’expertise et des sources d’inspiration. Université Paris 8 Saint-Denis, Laboratoire CHART (EA4004) - École doctorale Cognition, Langage, Interaction.

— Octobre 2012 : Nicolas Fouquereau (co-encadrant : PR D. Martins à hauteur de 20% et 80% pour moi-même). Le rôle des contraintes et du niveau d'expertise des concepteurs dans le développement d'une activité créative orientée utilisateur. Le cas de la conception de sites web. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Responsabilités actuelles :

- Co-responsable (avec Maja Becker, PU) du master recherche PEPSCO, Université Toulouse Jean Jaurès

- Rédactrice en chef de la revue Psychologie Française (PsycInfo, Web of Science)

- Membre du CA de la Société Française de Psychologie

- Membre élu du conseil d'unité CLLE, UT2J & CNRS

- Membre élu du CNU 16

 

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires

Articles récents :
* indique les publications avec les doctorants encadrés
 

*Sanchiz, M., Amadieu, F., Fu, W-T, & Chevalier, A., (2019). Does pre-activating domain knowledge foster elaborated online information search strategies? Comparisons between young and old web user adults. Applied Ergonomics, 75, 201-213. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2018.10.010

Léger, L., & Chevalier, A. (2017). Location and orientation of panel on the screen as a structural visual element to highlight text displayed. New Review of Hypermedia and Multimedia, 23(3), 207-227. https://doi.org/10.1080/13614568.2017.1399468

Rodon, C., & Chevalier, A. (2017). Towards More Comprehensive Chinese Internet Users’ Studies: Translation and Validation of the Chinese-Mandarin Version of the 8-Item Information Retrieval on the Web Self-Efficacy Scale (Ch-IROWSE). International Journal of Human Computer Interaction, 33(10), 846-855. https://doi.org/10.1080/10447318.2017.1294335

Cœugnet, S., Dommes, A., Panëels, S., Chevalier, A., Vienne, F., Dang, N.-T., & Anastassova, M. (2017). A vibrotactile wristband to help older pedestrians make safer street-crossing decisions. Accident Analysis & Prevention, 109, 1-9. https://doi.org/10.1016/j.aap.2017.09.024

Karanam, S., Van Oostendorp, H., Sanchiz, M., Chevalier, A., Chin, J. & Fu, W.T. (2017). Cognitive modeling of age-related differences in information search behavior. Journal of the Association for Information Science and Technology, 68(10), 2328-37.

*[1]Sanchiz, M., Chevalier, A., & Amadieu, F. (2017). How do older and young adults start searching for information? Impact of Age, Domain Knowledge and Problem Complexity steps of Information Searching. Computers in Human Behavior, 72, 67-78.

*Sanchiz, M., Chin, J., Chevalier, A., Fu, W. T., Amadieu, F., & He, J. (2017). Searching for information on the web: Impact of cognitive aging, prior domain knowledge and complexity of the search problems. Information Processing and Management, 53(1), 281-294.


* doctorants encadrés