Doctorante

Alizée LE GOFF

Psychologue clinicienne spécialisée en développement de l'enfant et de l'adolescent & Doctorante en psychologie du développement

Coordonnées

Adresse
Laboratoire CLLE, Maison de la Recherche, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, 5, allée Antonio Machado, 31058 Toulouse, Cedex 9.
Bureau
C537
Mail
alizee.le-goff@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Thèmes de recherche

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

Thèse intitulée : "Facteurs individuels influençant le recours à l'imitation chez le jeune enfant " 

Encadrements : Gwenael Kaminski (CLLE) et Aurore Avargues-Weber (CRCA).

Résumé : Qu’y a-t-il de commun entre un bébé qui ne parle pas encore et un bourdon qui butine ? Tous deux apprennent en observant les autres.
Mais pourquoi certains individus imitent-ils plus volontiers que d’autres ? C’est tout l’objet de mes recherches. En collaboration avec le CRCA de Toulouse, j’étudie ce phénomène chez les enfants, tandis que mon co-doctorant se penche sur le cas des bourdons. 

Ensemble, nous analysons comment la personnalité et les capacités cognitives influencent le choix d’imiter chez ces deux espèces. Notre but ? Comprendre les secrets de la cohésion sociale pour proposer, à la clé, de nouvelles pistes pour encourager l’entraide dès le plus jeune âge chez l’humain, et de précieuses données pour préserver nos pollinisateurs.

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie