-
Partager cette page
Doctorant
Karine Bonnemaison
Doctorante en Sciences du LangageCoordonnées
- Adresse
- Bureau B521, Laboratoire CLLE, équipe ERSS, Maison de la Recherche, Université De Toulouse 2 - Jean Jaurès, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9
- karine.bonnemaison@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
- UE PE0010X pour les L2 "Vers le professorat des écoles" : introduction à la dichotomie discours oral/discours écrit
- UE PE0010X pour les L1 "Vers le professorat des écoles" : la définition
- UE SL005X pour les L1 "Origine et Développement du Langage"
Thèmes de recherche
Mes activités de recherche s'inscrivent, au sein des sciences du langage, dans le champ de la didactique du français (DidAPs) et de l'analyse du discours (S'caladis). Je m'intéresse particulièrement aux phénomènes d'anaphore et de référence dans les productions écrites narratives d'élèves du CE2 au CM2.
Activités / CV
FORMATION UNIVERSITAIRE
Depuis septembre 2014 (en préparation) : Doctorat de Sciences du Langage, Université Toulouse II Jean Jaurès.
Direction : Claudine Garcia-Debanc (CLLE-ERSS) et Josette Rebeyrolle (CLLE-ERSS)
Titre (provisoire) de la thèse : Anaphore et référence en situation de production écrite : étude de textes narratifs d'élèves de 9 à 15 ans, du cycle 3 à la 3ème.
2014 : Master 2 EFE ESE, Education, Formation, Enseignement, spécialité Enfance, Scolarisation dans le premier degré et Education, Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Université Toulouse II Jean Jaurès.
Direction : Claudine Garcia-Debanc (CLLE-ERSS) et Josette Rebeyrolle (CLLE-ERSS)
Titre du mémoire : La gestion des personnages dans des productions écrites narratives d'élèves du cycle 3.
2012 : Licence 3 EICS, Enseignement, Information et Communication Scientifique, parcours Professorat des Ecoles, Université de Paris VII Denis Diderot.
2011 : Licence 2 Lettres Modernes, Université de Paris VII Denis Diderot.
2009 : First Certificate of English (FCE) from Cambridge, EF International Language School, London.
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS
Garcia-Debanc, C., Bonnemaison, K. (2014). Gestion de la cohésion textuelle par des élèves de 11-12 ans : réussites et difficultés., Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Berlin, 19-23 juillet 2014.
Garcia-Debanc, C., Bonnemaison, K., Rebeyrolle, J., Bras, M., Hodac, M., Mayras-Cauchois, S. (2015). Problèmes méthodologhiques posés par l'annotation discursives de textes d'élèves. Journée d'études du groupe Ecriture Scolaire (laboratoire CLESTHIA, Paris 3) : Analyser informatiquement des grands corpus d'écrits scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement. Paris, 18 mars 2015.
Bonnemaison, K. (2016). Anaphore et référence dans des textes d'élèves du CE2 au CM2. 5ème Colloque Estudiantin des Sciences du Langage. Bordeaux, 15 avril 2016.
Bonnemaison, K. (2016). Modes de résolution d'une tâche problème d'écriture par des élèves du CE2 au CM2. Colloque International Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie. Bordeaux, 19-21 octobre 2016.
Depuis septembre 2014 (en préparation) : Doctorat de Sciences du Langage, Université Toulouse II Jean Jaurès.
Direction : Claudine Garcia-Debanc (CLLE-ERSS) et Josette Rebeyrolle (CLLE-ERSS)
Titre (provisoire) de la thèse : Anaphore et référence en situation de production écrite : étude de textes narratifs d'élèves de 9 à 15 ans, du cycle 3 à la 3ème.
2014 : Master 2 EFE ESE, Education, Formation, Enseignement, spécialité Enfance, Scolarisation dans le premier degré et Education, Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Université Toulouse II Jean Jaurès.
Direction : Claudine Garcia-Debanc (CLLE-ERSS) et Josette Rebeyrolle (CLLE-ERSS)
Titre du mémoire : La gestion des personnages dans des productions écrites narratives d'élèves du cycle 3.
2012 : Licence 3 EICS, Enseignement, Information et Communication Scientifique, parcours Professorat des Ecoles, Université de Paris VII Denis Diderot.
2011 : Licence 2 Lettres Modernes, Université de Paris VII Denis Diderot.
2009 : First Certificate of English (FCE) from Cambridge, EF International Language School, London.
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS
Garcia-Debanc, C., Bonnemaison, K. (2014). Gestion de la cohésion textuelle par des élèves de 11-12 ans : réussites et difficultés., Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Berlin, 19-23 juillet 2014.
Garcia-Debanc, C., Bonnemaison, K., Rebeyrolle, J., Bras, M., Hodac, M., Mayras-Cauchois, S. (2015). Problèmes méthodologhiques posés par l'annotation discursives de textes d'élèves. Journée d'études du groupe Ecriture Scolaire (laboratoire CLESTHIA, Paris 3) : Analyser informatiquement des grands corpus d'écrits scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement. Paris, 18 mars 2015.
Bonnemaison, K. (2016). Anaphore et référence dans des textes d'élèves du CE2 au CM2. 5ème Colloque Estudiantin des Sciences du Langage. Bordeaux, 15 avril 2016.
Bonnemaison, K. (2016). Modes de résolution d'une tâche problème d'écriture par des élèves du CE2 au CM2. Colloque International Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie. Bordeaux, 19-21 octobre 2016.
Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie
Informations complémentaires
Ma Thèse en 180 Secondes : Participation à la finale régionale Midi-Pyrénées, Toulouse, 13 avril 2016.
JéTou 17 : Membre du comité d'organisation des Journées d'Etudes Toulousaine en Sciences du Langage, Toulouse, 18 et 19 mai 2017.
JéTou 17 : Membre du comité d'organisation des Journées d'Etudes Toulousaine en Sciences du Langage, Toulouse, 18 et 19 mai 2017.