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Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la recherche 5 allées Antonio Machado - 31058 Toulouse cedex 9
- Bureau
- Bureau C613
- brivael.hemon@univ-tlse2.fr
Discipline(s)
PSYCHOLOGIE
Discipline(s) enseignée(s)
Université Toulouse Jean Jaurès (2023-2024) :
Université Paris Nanterre (2019-2020)
- Psychologie cognitive (TD) – L3 Psychologie
- Démarche de recherche - Statistiques (TD) – L3 Psychologie
Université Paris Nanterre (2019-2020)
- Psychologie sociale (TD) – L1, L2 et L3 Psychologie
- Méthodologie expérimentale (TD) – L2 Psychologie
- Psychologie sociale appliquée à la prévention et promotion en santé (TD) – L3 Psychologie
Université Rennes 2 (2015-2022)
- Psychologie sociale (TD) – L1 et L2 Psychologie
- Statistiques (TD) – L1 Psychologie
- Méthodologie du questionnaire (TP) – Master 1 Psychologie du travail et des organisations (parcours ergonomie)
- Nouvelles formes de travail et de formation – Master 2 Psychologie du travail et des organisations (parcours ergonomie)
Thèmes de recherche
Mes recherches s'articulent autour de deux thématiques :
1. Compétences non-techniques (communication, travail en équipe) et performances dans les équipes nécessitant un haut niveau de fiabilité.
Dans ma thèse, je me suis intéressé à la prise de parole face à des menaces à la sécurité des soins dans les équipes soignantes (Hémon & Michinov, 2018), en proposant un questionnaire d'attitudes (Hémon & Michinov, en révision) et une intervention en simulation auprès d'étudiant·e·s en soins infirmiers (Hémon et al., 2020). Plus largement, je m'intéresse aux facteurs de performances, de socio-performances, et aux compétences psychosociales des membres de ces équipes. Par exemple, sur les liens entre compétences psychosociales et stress chez les étudiant·e·s en soins infirmiers (Michinov et al., 2024) ou sur les liens entre familiarité, expertise et interruption de tâche au bloc opératoire (Henaux et al., 2019).
2. Conception et usage de plateformes numériques pour l’évaluation et l’entraînement de compétences non-techniques (collaboration, esprit critique).
J'ai travaillé pour le projet ProFAN sur les performances d'élèves en lycée professionnel à des tâches collaboratives en ligne via une boite à outils numérique (tâches de prise de décision collective, créativité, négociation), puis au développement de la plateforme ECC'IPE destinée à entraîner les compétences de travail en équipe. Une étude a notamment évalué les effets d'un guidage de la collaboration par des instructions sur l'efficacité des groupes à une tâche de prise de décision collective en ligne (Hémon et al., 2024). Je travaille actuellement sur le projet POUCEEC afin d'évaluer auprès d'enseignant·e·s l'acceptabilité d'une plateforme numérique destinée à l'enseignement de l'esprit critique, ainsi que les effets de l'usage de la plateforme sur les compétences et dispositions liées à l'esprit critique des élèves. Notre première publication sur ce projet traite des liens entre certaines différences interindividuelles chez les élèves, comme l'humilité intellectuelle ou l'auto-efficacité, et l'évaluation de la crédibilité des sources et informations dans des vidéos (Hémon et al., 2025).
Mots clés : Compétences non-techniques, Travail en équipe, Prise de parole, Plateforme numérique d'apprentissage, Esprit critique
1. Compétences non-techniques (communication, travail en équipe) et performances dans les équipes nécessitant un haut niveau de fiabilité.
Dans ma thèse, je me suis intéressé à la prise de parole face à des menaces à la sécurité des soins dans les équipes soignantes (Hémon & Michinov, 2018), en proposant un questionnaire d'attitudes (Hémon & Michinov, en révision) et une intervention en simulation auprès d'étudiant·e·s en soins infirmiers (Hémon et al., 2020). Plus largement, je m'intéresse aux facteurs de performances, de socio-performances, et aux compétences psychosociales des membres de ces équipes. Par exemple, sur les liens entre compétences psychosociales et stress chez les étudiant·e·s en soins infirmiers (Michinov et al., 2024) ou sur les liens entre familiarité, expertise et interruption de tâche au bloc opératoire (Henaux et al., 2019).
2. Conception et usage de plateformes numériques pour l’évaluation et l’entraînement de compétences non-techniques (collaboration, esprit critique).
J'ai travaillé pour le projet ProFAN sur les performances d'élèves en lycée professionnel à des tâches collaboratives en ligne via une boite à outils numérique (tâches de prise de décision collective, créativité, négociation), puis au développement de la plateforme ECC'IPE destinée à entraîner les compétences de travail en équipe. Une étude a notamment évalué les effets d'un guidage de la collaboration par des instructions sur l'efficacité des groupes à une tâche de prise de décision collective en ligne (Hémon et al., 2024). Je travaille actuellement sur le projet POUCEEC afin d'évaluer auprès d'enseignant·e·s l'acceptabilité d'une plateforme numérique destinée à l'enseignement de l'esprit critique, ainsi que les effets de l'usage de la plateforme sur les compétences et dispositions liées à l'esprit critique des élèves. Notre première publication sur ce projet traite des liens entre certaines différences interindividuelles chez les élèves, comme l'humilité intellectuelle ou l'auto-efficacité, et l'évaluation de la crédibilité des sources et informations dans des vidéos (Hémon et al., 2025).
Mots clés : Compétences non-techniques, Travail en équipe, Prise de parole, Plateforme numérique d'apprentissage, Esprit critique
Activités / CV
Articles dans des revues à comité de lecture (indexées dans Scimago)
- Hémon, B., de Checchi, K., Arguel, A., Trémolière, B., & Amadieu, F. (2025). Relationships between critical thinking dispositions and evaluation of videos with variation in the level of expertise of the source among middle and high school students. Computers & Education, 230, 105274. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2025.105274
- Cherbonnier, A., Hémon, B., Jamet, E., Michinov, E., & Michinov, N. (in press). Training collaborative skills with digital tools: A systematic literature review. International Journal of Human-Computer Interaction. 1-19 https://doi.org/10.1080/10447318.2024.2348227
- Michinov, E., Robin, G., Hémon, B., Béranger, R., & Boissart, M. (2024). Protective resources against stress among student nurses~: Influences of self-efficacy, emotional intelligence and conflict management styles. Nurse Education in Practice, 74, 103849. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2023.103849
- Hémon, B., Cherbonnier, A., Michinov, E, Jamet, E., & Michinov, N. (2024). When instructions based on constructive controversy boost synergy in online groups. International Journal of Human-Computer Interaction, 40(5), 1102-1110. https://doi.org/10.1080/10447318.2022.2132028
- Hémon, B., Michinov, E., Guy, D., Mancheron, P., & Scipion, A. (2020). Speaking up about errors in routine clinical practice : A simulation-based intervention with nursing students. Clinical Simulation in Nursing, 45, 32‑41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.03.003
- Henaux, P-L., Michinov, E., Rochat, J., Hémon, B., Jannin, P., & Riffaud, L. (2019). Relationships Between Expertise, Crew Familiarity and SurgicalWorkflow Disruptions : An Observational Study. World Journal of Surgery, 43(2), 431-438. https://doi.org/10.1007/s00268-018-4805-5
- Hémon, B., & Michinov, E. (2018). Silence et communication ouverte au bloc opératoire. Oxymag, 31(163), 11-14. https://doi.org/10.1016/j.oxy.2018.10.002
- Balez, R., Hémon, B., Durand-Morreau, Q., Cousin, I., & de Vries, P. (2017). Évolution permanente des outils et procédures de travail au bloc opératoire : la nécessaire formation au travail en équipe en simulation médicale comme réponse organisationnelle. Psychologie Du Travail et Des Organisations, 23(2), 159–171. https://doi.org/10.1016/j.pto.2017.02.001