-
Partager cette page
Coordonnées
- Tél
- 33 (0) 5 61 50 48 31
- lemarie@univ-tlse2.fr
Corps
Professeur des Universités
Discipline(s)
PSYCHOLOGIE
Discipline(s) enseignée(s)
Psychologie cognitive, ergonomie cognitive, statistiques en licence et master de psychologie
Formation des doctorant.es chargé.es de cours de l'université de Toulouse et des enseignant.es du supérieur à la pédagogie universitaire
Formation des doctorant.es chargé.es de cours de l'université de Toulouse et des enseignant.es du supérieur à la pédagogie universitaire
Thèmes de recherche
Thème 1 : Processus mentaux impliqués dans la compréhension et l’apprentissage à partir de documents, multimédia ou non.
Thème 2 : Accessibilité des documents numériques pour les personnes en situation de handicap visuel.
Thème 3 : Processus mentaux impliqués dans le choix des réponses lors de la passation de tests QCM et implications pour leur conception
Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive et de l’ergonomie cognitive, ont une portée théorique (enrichissement des modèles de la compréhension et de l’apprentissage), appliquée (conception de supports pour l’apprentissage, conception de dispositifs technologiques et de technologies d’assistance) et sont développés sous un angle pluridisciplinaire.
Mots-clés : signaux textuels, compréhension, apprentissage multimédia, format de présentation, structure textuelle, connaissances antérieures, accessibilité numérique, handicap visuel, QCM
Thème 2 : Accessibilité des documents numériques pour les personnes en situation de handicap visuel.
Thème 3 : Processus mentaux impliqués dans le choix des réponses lors de la passation de tests QCM et implications pour leur conception
Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive et de l’ergonomie cognitive, ont une portée théorique (enrichissement des modèles de la compréhension et de l’apprentissage), appliquée (conception de supports pour l’apprentissage, conception de dispositifs technologiques et de technologies d’assistance) et sont développés sous un angle pluridisciplinaire.
Mots-clés : signaux textuels, compréhension, apprentissage multimédia, format de présentation, structure textuelle, connaissances antérieures, accessibilité numérique, handicap visuel, QCM
Activités / CV
CV court en pdf
Activités professionnelles
Depuis sept. 2020, Professeure en psychologie cognitive et ergonomie à l'UFR de Psychologie et au laboratoire CLLE
Titres et diplômes
2017 : Qualification aux fonctions de professeur des universités par le CNU 16ème section
2016 : Habilitation à diriger des Recherches, Université Toulouse Jean Jaurès
2003-06 : Doctorat de psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès.
2002-03 : DEA Psychologie des Processus Cognitifs (Univ. Paris VIII, EPHE, UT2J)
2001-02 : DESS Sciences Cognitives et Ergonomie : Linguistique, Psychologie et Informatique (UT2J).
Encadrement de thèses :
Thèses soutenues :
- Sorin, L. (2012-2015) Contributions des architectures textuelles à l’accessibilité non-visuelle des documents numériques. Contrat Doctoral Unique co-financé par la COMUE et la Région Midi-Pyrénées. Co-encadrement : N. Aussenac-Gilles (IRIT, UPS) & J. Lemarié (CLLE-LTC). Thèse en informatique.
- Castillan, L. (2016-2020). Améliorer l’accessibilité des manuels scolaires pour les élèves en situation de handicap visuel. Contrat Doctoral Unique co-financé par la COMUE et la Région Midi-Pyrénées. Co-encadrement avec M. Mojahid (IRIT). Thèse de psychologie
- Maillet, F. (2017-2024). Traitement cognitif de la signalisation visuelle des textes. Thèse en psychologie, autofinancée.
Thèses en cours :
- Vier, T. (2020-…). Analyse ergonomique du processus de conception de dessins en relief chez les adaptateurs de documents pour les élèves en situation de handicap visuel. Co-encadrement : C. Jouffrais (DR CNRS, 50%) & J. Lemarié (50%). Thèse en ergonomie autofinancée.
- O’Callaghan, V. (2020-…). Les erreurs de prononciation des locuteurs français en anglais L2 en contexte de communication scientifique : entrave ou facilitation de l’intelligibilité et de la compréhensibilité du discours ? Co-encadrement : A. Przewozny (PU, 50%) & J. Lemarié (50%). Thèse en sciences du langage autofinancée.
- Forge, K. (2021-…). Regarder au Bon Endroit dans une Animation Pédagogique : Contributions Théoriques et Empiriques à l’Etude des Conditions d’Efficacité de la Signalisation. Contrat Doctoral Unique de l’ED CLESCO. Encadrement : J. Lemarié (100%). Thèse en Psychologie.
- Jeauffreau, S. (2022-…). Affects, Régulations & Moralités : Modélisation et évaluations empiriques du jugement et de la décision morale en situation réaliste. Contrat Doctoral Unique. Co-encadrement : R. Da Silva Neves (MCU, 50%) & J. Lemarié (50%). Thèse en Psychologie.
Responsabilités actuelles
Responsable pédagogique du grade Master à l' UFR de Psychologie : Coordination des 14 parcours de master organisés en 5 Mentions.
Co-responsable pédagogique du parcours de master ECIT-FH (Ergonomie Cognitive, Innovations technologiques et Facteurs Humains) depuis 2021. Capacité d’accueil = 22 étudiant.es pour chaque année M1 et M2.
Organisatrice de la Journée Portes Ouvertes de l’UFR de Psychologie depuis 2023
Responsable de la commission « Emplois Enseignants-chercheurs » de l’UFR de psychologie depuis 2013
Référente du Toulouse Mind & Brain Institute pour le laboratoire CLLE depuis 2020 (organisation d’évènements scientifiques et de diffusion, examinatrice dans le cadre de l’AAP TMBI, participation à la conception d’un module de formation interdisciplinaire en sc. cognitives sélectionné dans le cadre de l’AAP TIRIS Minor Programs).
Membre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire Éducation du CNRS depuis 2020.
Organisatrice de la Journée Portes Ouvertes de l’UFR de Psychologie depuis 2023
Responsable de la commission « Emplois Enseignants-chercheurs » de l’UFR de psychologie depuis 2013
Référente du Toulouse Mind & Brain Institute pour le laboratoire CLLE depuis 2020 (organisation d’évènements scientifiques et de diffusion, examinatrice dans le cadre de l’AAP TMBI, participation à la conception d’un module de formation interdisciplinaire en sc. cognitives sélectionné dans le cadre de l’AAP TIRIS Minor Programs).
Membre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire Éducation du CNRS depuis 2020.