Coordonnées

Adresse
Laboratoire CLLE, Maison de la Recherche, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, 5, allée Antonio Machado, 31058 Toulouse, Cedex 9.
Bureau
C543
Tél
07 81 06 42 65
Mail
killyam.forge@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Licence de Psychologie UT2J :
  • PY00503T Psychologie cognitive
  • PY00602T Démarches de recherche et statistiques
Master MEEF 1er et 2nd degrés INSPE :
  • Master 1
    • Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    • Théories pédagogiques, Ecole inclusive
    • Culture commune et recherche : devenir un praticien réflexif
  • Master 2
    • Conduite de classe et Processus d'apprentissage
    • Méthodologie, des questionnaires aux tâches expérimentales
    • Sciences cognitives

Thèmes de recherche

Thèse en cours : "Regarder au Bon Endroit dans une Animation Pédagogique : Contributions Théoriques et Empiriques à l’Etude des Conditions d’Efficacité de la Signalisation" sous la direction de Julie Lemarié (Professeur des Université, Laboratoire CLLE).

Résumé : Les animations sont des supports pédagogiques qui facilitent l’apprentissage de processus dynamiques. Leur complexité visuo-spatiale peut néanmoins imposer une charge cognitive externe significative pouvant dépasser les capacités de traitement des apprenants et rendre difficile la sélection des informations pertinentes. Une solution consiste alors à intégrer des signaux dans les représentations visuelles afin de guider la sélection des informations importantes. Toutefois, les résultats contradictoires dans la littérature scientifique sur l’effet de signalisation rendent nécessaire une meilleure compréhension des modérateurs qui influencent l'efficacité des signaux, en particulier l'effet des connaissances antérieures. L’objectif de cette thèse est d’identifier et d’étudier les modérateurs de l’effet de signalisation dans l’apprentissage d’animations pédagogiques afin de préciser ses conditions d’efficacité.

Mots-clés : apprentissage multimédia, animations pédagogiques, signalisation visuelle, connaissances antérieures, charge cognitive, eye-tracking

Activités / CV

Activités professionnelles et parcours académique :

Depuis Septembre 2025 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (temps plein) à l'INSPE 
Toulouse Occitanie-Pyrénées (sites Toulouse Saint-Agne, Toulouse Croix de Pierre, Toulouse Rangueil, Auch et Tarbes).

Depuis Octobre 2021 : Doctorant en Psychologie Cognitive (CDU) au Laboratoire CLLE, Ecole Doctorale CLESCO, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

2024 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (mi-temps) au Département de Psychologie Cognitive et Ergonomie, UFR de Psychologie, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

2021 - Master Recherche Mention Psychologie : Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

2019 - Licence de Psychologie, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Autres activités :

  • 2023 - 2025 : Représentant des doctorants au conseil de l'Ecole Doctorale CLESCO
  • 2023 - 2025 : Membre du Conseil des Presses Universitaires du Midi (PUM)

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires