Marie BOURJADE

Maître de Conférences en psychologie

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès, UMR 5263 CLLE, Equipe Processus Langagiers et Cognitifs, Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
C-616 (Maison de la recherche)
Tél
05 61 50 35 41
Bureau 2
M-164 (UFR de Psychologie)
Mail
marie.bourjade@univ-tlse2.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Marie_Bourjade

Discipline(s) enseignée(s)

Licence de sciences humaines, mention Psychologie : l’histoire de la psychologie du développement (L1), les techniques d'observation en SHS (L2), la psychologie comparée (L3) et l'épistémologie de la psychologie (L3). Supervision de mémoires de recherche en masters de psychologie évolutive et comparée, de psychologie du développement ou d'éthologie.
Enseignement des rudiments du comportement animal dans différentes formations destinées à des professionnels travaillant avec les chiens et les chevaux.

Thèmes de recherche

Le projet MODAL vise à élargir le champ des connaissances sur l’acquisition et les origines du langage sous l’angle original de l’évolution de la multimodalité. Il s’agit de tester l’usage différentiel des modalités sensorielles de communication dans des situations de rupture attentionnelle/communicationnelle. J’utilise une approche comparative interspécifique et interculturelle combinée à la linguistique formelle et expérimentale pour déterminer les facteurs promouvant l’usage des modalités vocales et gestuelles dans l’émergence des systèmes de communication.

Je travaille essentiellement à l'échelle de la dyade mère-enfant chez le babouin olive et l'humain, avec une focalisation sur les trajectoires développementales de la communication multimodale intentionnelle.

Plus d'infos ici!

Activités / CV

Depuis 01/09/2020: Membre Junior de l'Institut Universitaire de France
www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2126-marie-bourjade.html

Depuis 01/09/2014 : Maître de conférences en psychologie - Département de Psychologie du Développement - Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès

2013-2014 : Contrat postdoctoral - Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), UMR 7290, Aix-Marseille Université, Marseille.

2011-2012 : Contrat postdoctoral - Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyCLE), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.

2010-2011 : Contrat postdoctoral - Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig (Allemagne) & Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg.

2009-2010 : Contrat postdoctoral - Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg.

2006-2007 : Contrat d’ATER - Laboratoire d’Ethologie Animale et Humaine, Université de Rennes 1.

2003-2006 : Contrat doctoral universitaire – Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie, Université de Strasbourg & Laboratoire d’Ethologie Animale et Humaine, Université de Rennes 1.

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires


Liste complète de publications sur Google Scholar: scholar.google.fr/citations


Thèse :
Bourjade, M. (2007). Sociogenèse et expression des comportements individuels et collectifs chez le cheval. Thèse de doctorat de l'université de Strasbourg.

Collaborations:
Laboratoire CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès: Fabio Montermini, Michèle Guidetti, Hélène Cochet.
Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Toulouse School of Economics: Lauren Bader.
Université de Tilburg, Departement de sciences cognitives et intelligence artificielle: Paul Vogt.
Centre de Recherche PsyCLÉ, Aix-en-Provence : Marianne Jover et Céline Scola.
University of California San Diego, Uaso Ngiro Baboon Project : Shirley Strum.
University of St Andrew, Centre for Social Learning and Cognitive Evolution: Cat Hobaiter.