-
Partager cette page
Professeur émérite
Michèle GUIDETTI
Professeur de psychologie du développement (émérite)Coordonnées
- Adresse
- CLLE - UMR CNRS 5263 - Bureau C 606 Maison de la Recherche Université Toulouse Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- + 33 5 61 50 48 22
- Fax
- + 33 5 61 50 46 77
- michele.guidetti@univ-tlse2.fr
Corps
Enseignant-Chercheur
Discipline(s)
PSYCHOLOGIE
Discipline(s) enseignée(s)
Psychologie du développement
Thèmes de recherche
pragmatique développementale, développement multimodal (gestes, langage, émotions), développement typique et atypique de la cognition sociale
Activités / CV
Points forts de mes activités de recherche et résultats marquants
L'objectif de mes activités de recherche est de développer un courant de pragmatique développementale spécialisé dans l'étude des usages du langage et de la communication chez le jeune enfant et qui articule les aspects gestuels, émotionnels et verbaux de la communication. Cette approche, rattachée à celle plus large de la cognition sociale, concerne tant le développement typique élargi à des aspects interculturels que le développement atypique. Cette approche est nouvelle et originale dans la mesure où la pragmatique développementale s'étant surtout interrogée depuis sa création sur les aspects verbaux de la communication, j'ai élargi cette approche à l'étude des aspects non-verbaux (gestuels et émotionnels en particuliers).
Après l'obtention de trois contrats ANR associés à des thèses, des publications, un congrès international et une exposition scientifique, ces travaux se poursuivent entre autres autour de l'adaptation de l'ECSP - Echelle d'Evaluation de la Communication Sociale Précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2017 - à divers groupes d'enfants au développement atypique.
Après l'obtention de trois contrats ANR associés à des thèses, des publications, un congrès international et une exposition scientifique, ces travaux se poursuivent entre autres autour de l'adaptation de l'ECSP - Echelle d'Evaluation de la Communication Sociale Précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2017 - à divers groupes d'enfants au développement atypique.
Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie
Informations complémentaires
Mon profil sur google scholar