Nathalie Huet

Co-Responsable scientifique de l'équipe Processus langagiers et cognitifs Co-Animatrice de la thématique Education-Apprentissage

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse 2 Maison de la recherche Laboratoire CLLE, UMR5263 CNRS 5 allées A. Machado 31058 Toulouse cedex 1
Mail
nathalie.huet@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie cognitive, méthodologie de la recherche, statistique.

Thèmes de recherche

Inscrites dans les modèles de l’apprentissage autorégulé, mes recherches visent à étudier:

(1) les relations entre les variables cognitives, métacognitives, motivationnelles et les émotions dans l’apprentissage traditionnel et avec les environnements numériques, casques de réalité virtuelle, réalité augmentée, mixte (avec Hololens 2) dans le champ de l’apprentissage académique et professionnalisant notamment en santé (formation des infirmiers, des chirurgiens).

(2) La problématique de l’utilisabilité, utilité, et acceptabilité dans l'usage des TICE au sein de la formation professionnelle fait également partie de mon champ de recherche.
(3) Les facteurs d’optimisation de la mémoire en lien avec le langage et l’apprentissage des langues notamment sous l’angle de la cognition incarnée. 

Activités / CV

Professeure de psychologie cognitive au CLLE-LTC ; Cognition, Langage, Langues et Ergonomie-Laboratoire Travail et Cognition, UMR 5263-CNRS.

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires

Thèses en cours: 

Paisios Dimitri
. (début octobre 2020). Nature et rôle des connaissances motrices dans les représentations conceptuelles : une approche intégrative Co-dirigée (50%) avec E. Labeye MCF (financement CDU CLESCO)


Marre Quentin (début octobre 2019). Le rôle de l’ancrage et de l’imagerie mentale dans l’apprentissage. Co-dirigée (50%) avec E. Labeye MCF

 

Sicre Diane (début octobre 2019). Les stratégies de régulation des apprentissages : un point commun entre les élèves ayant bénéficié d’un saut de classe, indépendamment de la question du haut potentiel ? Co-dirigée (50%) avec F. Bara MCF –HDR

Decormeille Guillaume (début octobre 2018). Quelles sont les conditions individuelles (cognitives, métacognitives et motivationnelles) qui influencent l’apprentissage sur un jeu sérieux : étude en formation initiale des étudiants infirmiers ? 50 % Co-direction avec T. Geeraerts, Professeur d’Anesthésie-Réanimation (CIFRE)

-Joseph Michel (début octobre 2015 (césure année 2018-2019)  : «  M-Learning et Tuteur Metacognitif Intelligent» Financement CDU attribué par l'ED-CLESCO. Direction 100%

Thèses récentes soutenues :
-McMillan Karine: «Effets des facteurs affectivo-motivationnels et métacognitifs sur l’engagement cognitif en cours d’anglais LV1 chez des BTS industriels : approches transversale et longitudinale» Thèse soutenue le 19 septembre 2019 à l’UT2J.

- Julie Mulet : "Facteurs cognitifs, métacognitifs et motivationnels de la recherche d’aides à l’apprentissage en environnement informatisé."
Soutenue le 26 septembre 2016.UT2J. 

-Adeline Maillard : "Améliorer l’exactitude de l’auto-évaluation : quels dispositifs pour quels apprenants ?
Soutenue le 27 novembre 2015. UT2J.