-
Partager cette page
Enseignant-chercheur
Soren FRAPPART
Maître de Conférences, section CNU 16Coordonnées
- Adresse
- CLLE-LTC, MDR, C526, Université Toulouse - Jean Jaurès allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- C 526
- Tél
- +33 (0)5 50 61 50 37 17
- soren.frappart@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Psychologie du développement
Thèmes de recherche
Mon intérêt porte sur le développement des connaissances chez l'enfant, sachant que la question se pose à tous les âges de la vie.
Mes travaux visent à comprendre comment l'enfant acquiert et construit une compréhension du monde. Plus particulièrement, j'ai travaillé sur le développement conceptuel d'entités et de phénomènes en astronomie et en physique. Je m'attache à prendre en compte le rôle du contexte de développement de l'enfant (i.e., les spécificités de son contexte culturel) mais aussi les carcatéristiques de la tâche via laquelle il est rencontré pour donner du sens à ses performances.
Activités / CV
Frède, V., Frappart, S. & Jmel, S. (2019). Burkinabe’s children knowledge’s acquisition and construction in astronomy. Journal of Cross-Cultural Psychology, 50(7), 870-895.
Frède, V., Frappart, S. & Troadec, B. (2017). Acquisition de connaissances en astronomie auprès d’enfants d’école élémentaire vivant dans un contexte culturel animiste versus mécaniste. Psychologie Française, 62, 313-333. DOI : 10.1016/j.psfr.2016.02.001.
Frappart, S., Moine, M., Jmel, S. & Megalakaki, O. (2016). French adolescents’ and adults’ comprehension of the greenhouse effect. Environnemental Education Research, 31, 515-535. DOI : 10.1080/13504622.2016.1147529.
Frappart, S. & Frède, V. (2016). Conceptual Change About Outer Space: How Does Informal Training Combined With Formal Teaching Affect Seventh Graders’ Understanding of Gravitation? European Journal of Psychology of Education, 31(4), 515-535. DOI: 10.1007/s10212-015-0275-4.
Frappart, S., Raijmakers, M., Frède, V. (2014). What do Children Know and Understand about Universal Gravitation? Structural and Developmental Aspects. Journal of Experimental Child Psychology, 120, 17-38.
Frède, V., Nobes, G., Frappart, S., Panagiotaki, G., Troadec, B., & Martin, A. (2011). The acquisition of scientific knowledge: the influence of methods of questioning and analysis on the interpretation of children’s conceptions of the Earth. Infant and Child Development, 20(4), 432-448. DOI: 10.1002/icd.730
Frappart, S., & Frède, V. (2010). Where does a stone go when we drop it? Development of French schoolchildren’s knowledge of gravity. Advances in Space Research, 45, 1058-1066.
Frède, V., Troadec, B., & Frappart, S. (2009). Acquisition de connaissances au sujet du cycle journée/nuit chez l’enfant français : Etude développementale et comparaisons méthodologiques. Psychologie Française, 54(2), 153-171. doi:10.1016/j.psfr.2009.01.002
Frappart, S., Frède, V., & Troadec, B. (2008). « Duel » de théories concernant le développement des connaissances : l’exemple de la forme de la Terre. Archives de Psychologie, 73, 147-165.Frède, V., Frappart, S. & Jmel, S. (2019). Burkinabe’s children knowledge’s acquisition and construction in astronomy. Journal of Cross-Cultural Psychology, 50(7), 870-895.
Frède, V., Frappart, S. & Troadec, B. (2017). Acquisition de connaissances en astronomie auprès d’enfants d’école élémentaire vivant dans un contexte culturel animiste versus mécaniste. Psychologie Française, 62, 313-333. DOI : 10.1016/j.psfr.2016.02.001.
Frappart, S., Moine, M., Jmel, S. & Megalakaki, O. (2016). French adolescents’ and adults’ comprehension of the greenhouse effect. Environnemental Education Research, 31, 515-535. DOI : 10.1080/13504622.2016.1147529.
Frappart, S. & Frède, V. (2016). Conceptual Change About Outer Space: How Does Informal Training Combined With Formal Teaching Affect Seventh Graders’ Understanding of Gravitation? European Journal of Psychology of Education, 31(4), 515-535. DOI: 10.1007/s10212-015-0275-4.
Frappart, S., Raijmakers, M., Frède, V. (2014). What do Children Know and Understand about Universal Gravitation? Structural and Developmental Aspects. Journal of Experimental Child Psychology, 120, 17-38.
Frède, V., Nobes, G., Frappart, S., Panagiotaki, G., Troadec, B., & Martin, A. (2011). The acquisition of scientific knowledge: the influence of methods of questioning and analysis on the interpretation of children’s conceptions of the Earth. Infant and Child Development, 20(4), 432-448. DOI: 10.1002/icd.730
Frappart, S., & Frède, V. (2010). Where does a stone go when we drop it? Development of French schoolchildren’s knowledge of gravity. Advances in Space Research, 45, 1058-1066.
Frède, V., Troadec, B., & Frappart, S. (2009). Acquisition de connaissances au sujet du cycle journée/nuit chez l’enfant français : Etude développementale et comparaisons méthodologiques. Psychologie Française, 54(2), 153-171. doi:10.1016/j.psfr.2009.01.002
Frappart, S., Frède, V., & Troadec, B. (2008). « Duel » de théories concernant le développement des connaissances : l’exemple de la forme de la Terre. Archives de Psychologie, 73, 147-165.
Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie
Informations complémentaires
Manifestation scientifiques et vulgarisation
Frappart, S. (2019). Pensée critique. Brasseurs de sciences.
Frappart, S. (2019). Atelier de discussion à visée philosophique. Les étoiles brillent pour tous.
Frappart, S. (2017). Penser l’invisible : comment l’humain s’imagine les entités non perceptibles par ses sens ? Les ateliers IUF ; Café des savoirs : Infiniment petit, infiniment grand : les échelles de la science.
Frappart, S. et Frède, V. (2016). Société Française d’Astronomie, France, Juin.
Frappart, S., & Frède, V. (2015). Journée académique de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, France, Octobre.
Frède, V., & Frappart, S. (2015). Les Cahiers Clairaut, 150, 42-45.
Frappart, S. (2011). Celle qui explique pourquoi ça tombe. Interview pour le CNES.
Frappart, S. (2010). La « Dame de l’espace » : revue C.R.D.P. Doc Sciences n° 10 : L’homme dans l’espace.
Frappart, S. (2009). Interview pour Rue 89.