-
Partager cette page
Bienvenue à Laetitia Willocquet
Publié le 8 mars 2024 – Mis à jour le 21 juin 2024
le 1 septembre 2023
Chercheuse INRAE et membre de l'équipe Cognition en Situation Complexe (CSC) au laboratoire CLLE.
Chercheuse en épidémiologie végétale, j'utilise des concepts de pathologie végétale, de physiologie végétale et d'écologie en mettant en avant une approche système fondée notamment sur la conception de modèles dynamiques centrés sur les processus. Les travaux entrepris dans le laboratoire visent à construire des ponts entre ces concepts et méthodes et ceux utilisés en psychologie, en vue d'initier une fertilisation croisée entre ces deux groupes de domaines scientifiques.
Mon travail actuel, en relation étroite avec les membres de l'équipe CSC, porte sur l'effet du fonctionnement psychologique, fondé sur la perception du soi suivant un continuum depuis "centré" vers "décentré", sur la transmission d'informations en fonction de leurs niveaux de crédibilité. La propagation d'informations et celle des maladies s'opèrent suivant des processus similaires. Ainsi les modèles épidémiologiques sont utilisés pour représenter la propagation d'information. Ces modèles de simulation permettent le passage d'un niveau de hiérarchie au niveau supérieur, ici, de l'individu à la population d'individus. Ce travail implique des approches combinées d'expérimentation sur des données humaines et de modélisation dynamique. A terme, le modèle sera utilisé pour simuler des scénarios de propagation de l'information en fonction de la structure psychologique de différentes populations cibles.
Pour en savoir plus...
- Publications :
- Projets Collectifs :
https://sites.google.com/view/global-plant-health-assessment/home
International Summer School in Plant Disease Epidemiology: https://sites.google.com/site/intrlsummerschoolepidemiology/home
Online educational material: Simulation Modeling in Botanical Epidemiology and Crop Loss Analysis: https://www.apsnet.org/edcenter/disimpactmngmnt/topc/BotanicalEpidemiology/Pages/default.aspx