-
Partager cette page
Journées énaction
Publié le 11 avril 2023 – Mis à jour le 9 octobre 2024
du 8 juin 2023 au 9 juin 2023
L’hypothèse de l’énaction, selon laquelle la signification du monde et la construction de soi émergent dans l’action, implique une conception des êtres vivants entendus comme des systèmes autonomes couplés à leur environnement.
Leur appréhension du monde est ainsi liée à leur manière d’être au monde, leur équipement neuro-anatomique, leur histoire de vie, et leur inscription contextuelle : interactionnelle, culturelle, écologique, géographique, etc. En considérant la cognition dans le cadre d’un couplage co-constituant entre ce qui est à connaître et ce qui est connu, la théorie de l’énaction s’oppose ainsi à une conception de la cognition comme système de traitement de l’information.
Pour cette double journée d’étude, nous souhaitons mettre en partage un espace-temps de rencontres et d’échanges autour des appropriations que la perspective de l’énaction a pu susciter aussi bien en sciences, en épistémologie, qu’en art.
Programme ici
Résumé des interventions
Pour cette double journée d’étude, nous souhaitons mettre en partage un espace-temps de rencontres et d’échanges autour des appropriations que la perspective de l’énaction a pu susciter aussi bien en sciences, en épistémologie, qu’en art.
Programme ici
Résumé des interventions
- Accueil
- Présentation
-
-
Langues et langage
- Structures LInguistiques: Modèles, Variations, usages
- OCcitan, langues Romanes, langues d’Europe : décrire, formaliser, outiller, comparer
- Didactique du français et des langues, Linguistique située, Formation des enseignants
- Discours
- Processus Langagiers & Cognitifs
- Outils Numériques : aspects cognitifs et langagiers
- Education & Apprentissage
- Multimodalité, Variation, Culture
- Cognition en Situation Complexe
- Publications HAL
- Informations doctorat
- HDR CLLE
- Ressources linguistiques
- Plateau technique
-
- Formations
Documents à télécharger
- Prog Enaction juin 23.pdf PDF, 1 Mo
- Journées énaction_Toulouse_Juin 2023_Résumés des interventions.pdf PDF, 675 Ko
-
Langues et langage