Projet de recherche TACTILIVRE

Publié le 2 novembre 2022 Mis à jour le 11 janvier 2024
le 1 novembre 2022

Le livre tactile comme outil de communication et d’intervention précoce


Le projet TACTILIVRE est un projet de recherche participative issu d’un travail étroit de collaboration entre des chercheurs et des professionnels.

Il est financé par la Fondation Internationale pour la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH).


Il réunit des chercheurs et chercheuses des universités de :
  • Toulouse :
    - Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) : Florence Bara, Maître de conférences en Psychologie et Carolane Mascle, post doctorante
    - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) : Christophe Jouffrais, Directeur de recherche CNRS
  • Lyon Lumière : Dannyelle Valente, Maître de conférences en Psychologie
  • Genève: Edouard Gentaz, Professeur en Psychologie

Mais aussi des professionnels partenaires tels que l’Institut de Jeunes Aveugles de Toulouse, l’association Trisomie 21 ou encore la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent.

Contexte
L’accès à la lecture est primordial pour le développement culturel de l’individu et pour son intégration dans la société. La lecture partagée, qui débute souvent dans le contexte familial pour se poursuivre dans le contexte scolaire, est une des premières activités stimulant la littéracie émergente (Whitehurst & Lonigan, 1998) et l’acquisition du vocabulaire (Hassinger-Das et al., 2016). Cette pratique autour du livre permet de développer l’intérêt pour la lecture, le plaisir de lire, et soutien le lien de proximité affective avec l’adulte (Brookshire, Scharff, & Moses, 2002). Elle a des effets bénéfiques, quel que soit le niveau d’éducation des parents (Gilkerson, Richards & Topping, 2015) et le niveau de développement de l’enfant (Sénéchal & Lefevre, 2002). Cependant, ces pratiques de lecture partagée restent plus courantes dans certains milieux familiaux et sont plus souvent proposées à des enfants au développement typique.
Seuls 5 % à 10 % des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap (ministère de la Culture). L’inégalité à la littérature se met en place très précocement et a des répercussions sur l’entrée dans la littéracie des jeunes enfants. La difficulté d’accès au livre et des pratiques de lecture partagée peu développées ont pour conséquence que les enfants entrent à l’école avec des compétences littéracique diverses qui vont impacter leur scolarité.


Projet de recherche


Ce projet de recherche cible des enfants de 2 à 6 ans présentant un handicap visuel et/ou un trouble du développement intellectuel, leur famille, leurs éducateurs, et leurs enseignants.


Trois objectifs principaux :
  •  Analyser les pratiques de lecture conjointes
Nous recueillons les données sur les pratiques en lecture par le biais de questionnaires (Deckner et al. 2006 ; Evans et al. 1998) et entretiens auprès des familles d’enfants en situation de handicap visuel et/ou intellectuel.
  •  Analyser l’activité de lecture partagée
Nous analysons des séances de lectures de livre proposant différents types d’illustration tactiles. Ces analyses sont faites sur la base des grilles d’observation PICCOLO (Roggman et al., 2013) et ACIRI (DeBruin-Parecki, 2006) qui permettent d’évaluer la qualité de l’interaction et de l’échange entre le parent et l’enfant. Nous observons également des données plus quantitatives comme le nombre d’images reconnues par l’enfant.
  • Concevoir des livres tactiles adaptés et accessibles, à partir d’une démarche participative (Valente et al. 2020)
Nous organisons des séances de co-adaptation de livre tactile avec les familles. Ces ateliers seront une occasion d'échanges éducatifs entre les enfants, les adultes, les chercheurs et les professionnels de la déficience visuelle. Nous y abordons la question de la simplification de l’image tactile. Cette technique est de plus en plus utilisée par les maisons d’édition spécialisées (par exemple, « Où est Spot mon petit chien ? » Les Doigts qui Rêvent ou « 1, 2, 3 banquise » Mes mains en or) et a fait l’objet de précédentes recherches au CLLE (Mascle, Jouffrais, Kaminski et Bara, 2022).


Résultats attendus

Les entretiens et questionnaires sur les pratiques en lecture pourront être mis en relation avec des données recueillies auprès de familles d’enfants tout venant afin de mettre en évidence les difficultés spécifiques de l’accès à la lecture pour des enfants en situation de handicap visuel et/ou intellectuel. Sur la base des résultats obtenus par l’analyse des séances de lecture, l'équipe mettra en œuvre un accompagnement de l’action pédagogique et éducative des enseignants et des éducateurs, et des pratiques familiales de lecture partagée.


Cet accompagnement se fera sous la forme de séances d’analyse réflexive sur la pratique professionnelle et sous forme d’échanges-conseils avec les parents. Ces observations permettront également de comparer différentes techniques d’illustration dans le contexte de la lecture. Nous analyserons le taux et le temps de reconnaissance des images en fonctions du type d’illustration et évaluerons la qualité des échanges entre les enfants et le parent. Nous faisons l’hypothèse que certaines techniques d’illustrations seront mieux reconnues tandis que d’autres permettront plutôt d’ouvrir le dialogue et d’interagir avec le parent.
Les séances de design participatif permettront aux familles de réfléchir à des techniques d’adaptation facilement réalisables à la maison. Ils pourront alors adapter n’importe quel livre chez eux, et essayer de combler le manque de contenu adapté à leur enfant.
Ce travail aboutira à la rédaction d’un guide à destination des parents et des professionnels qui sera largement et librement diffusé. L’objectif de ce guide sera d’encourager la lecture partagée dans le contexte familial et éducatif en apportant des informations sur son intérêt et sur sa mise en œuvre dans différents contextes, et en donnant des pistes pour choisir ou créer des livres tactiles adaptés.