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Le rôle de la prosodie dans l'interprétation des relations de discours : Expériences perceptives autour des marqueurs de discours alors et et
Anne Catherine Simon, Institut Langage & Communication / UCLouvain - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle D30 MDR UT2J)
Cette contribution explore le rôle de la prosodie dans l’interprétation des relations de discours signalées explicitement par des marqueurs de discours, au moyen de trois expériences perceptives. Si des études en production (sur corpus) ont permis d’établir un certain nombre de caractéristiques prosodiques de relations ou de marqueurs de discours (Wichman 2000, Couper-Kulhen 2001, den Ouden et al. 2008, Simon 2004, Tyler 2014), peu d’études (à l’exception de Gravano et al. 2007 ou Kleinhans et al. 2017) ont étudié systématiquement la contribution d’indices prosodiques comme le débit, la durée des pauses ou les modifications de la fréquence fondamentale, à l’interprétation des relations de discours.
Nous avons développé trois études expérimentales (Didirkova, Crible & Simon 2018) qui mettent en jeu deux marqueurs de discours en français, alors et et, dans des stimulus issus de corpus écologiques (LOCAS-F, Martin, Degand & Simon 2014). Ces marqueurs peuvent signaler plusieurs relations (addition, succession temporelle, conséquence, concession, spécification et changement topical) dont certaines sont clairement associées à des profils prosodiques (Didirkova, Christodoulides & Simon 2018). En manipulant ces profils et en testant dans quelle mesure la prosodie permet d’identifier ou de prédire des relations, nous mettons au jour quelques effets de la prosodie dans l’interprétation des relations discursives.
Couper-Kuhlen, E. (2001). Constructing reason-for-the-call turns in everyday telephone conversation (WORKINGPAPER). Consulté à l’adresse https://kops.uni-konstanz.de/handle/123456789/3808
de Ouden, H., Noordman, L., & Terken, J. (2008). Prosodic realizations of global and local structure and rhetorical relations in read aloud news reports. Speech Communication, 51(2), 116‑129. https://doi.org/10.1016/j.specom.2008.06.003
Didirková, I., Christoulides, G. & Simon, A.C. 2018. “The prosody of discourse markers alors and et in French. A speech production study.” Paper presented at the Speech Prosody 9, Poznan, Poland.
Didirkova, Ivana ; Crible, Ludivine ; Simon, Anne-Catherine. Impact of Prosody on the Perception and Interpretation of Discourse Relations: Studies on “Et” and “Alors” in Spoken French. In: Discourse Processes : a multidisciplinary journal
Gravano, A., Benus, S., Chávez, H., Hirschberg, J., & Wilcox, L. (2007). On the role of context and prosody in the interpretation of ’okay’. In ACL.
Kleinhans, J., Farrús, M., Gravano, A., Pérez, J. M., Lai, C., & Wanner, L. (2017). Using Prosody to Classify Discourse Relations. 3201–3205. ISCA
Mayer, J., Jasinskaja, E., & Kölsch, U. (2006). Pitch range and pause duration as markers of discourse hierarchy: Perception experiments. In Proceedings of the Annual Conference of the International Speech Communication Association, INTERSPEECH (Vol. 1, p. 473‑476).
Simon, A. C. (2004). La structuration prosodique du discours en français. Bern: Peter Lang.
Swerts, M., Wichmann, A., & Beun, R.-J. (1996). Filled pauses as markers of discourse structure. In Fourth International Conference on Spoken Language, 1996. ICSLP 96. Proceedings (Vol. 2, p. 1033‑1036 vol.2). IEEE. https://doi.org/10.1109/ICSLP.1996.607780
Tyler, J. (2014). Prosody and the Interpretation of Hierarchically Ambiguous Discourse. Discourse Processes, 51(8), 656‑687. https://doi.org/10.1080/0163853X.2013.875866
Wichmann, A. (2000). Intonation in text and discourse: beginnings, middles, and ends. Longman.