Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites

Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 19 avril 2022
le 15 avril 2022 13h30 à 15h, Amphi A (UT2J)

Conférence proposée par Prof. Edouard Gentaz (université de Genève)

Le premier objectif de cette conférence est de présenter les apports et les limites de la démarche de la « Médecine fondée sur des preuves » et de discuter comment ces réflexions peuvent s’étendre à l’éducation. Ces réflexions suggèrent que les bonnes pratiques pédagogiques doivent se fonder non seulement sur l’ensemble de preuves disponibles (études expérimentales, observations, etc.) mais aussi sur le contexte et les caractéristiques des élèves.  Le deuxième objectif est de présenter les caractéristiques de la démarche « hypothético-déductive » dans les recherches en sciences cognitives interventionnelles afin de mesurer l’efficacité d’une « intervention ou pédagogie » à travers trois niveaux de rigueur méthodologique. Le troisième objectif est d’illustrer les liens entre la recherche et les applications pédagogiques à travers  plusieurs exemples (apprentissage de la lecture ; jeux du faire semblant).