-
Partager cette page
Enfants et adolescents en discussion philosophique
Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
Publié le 19 juin 2023 – Mis à jour le 19 juin 2023
Contribution CLLE : Sören FRAPPART & Valérie TARTAS
Editeur : UGA éditions
Date : 15/11/2022
Comment analyser les interactions verbales entre enfants lors d'ateliers de philosophie ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage interdisciplinaire qui rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et en communication, dont les perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie pour enfants.Les disciplines de recherche qui s’intéressent au raisonnement, à l’argumentation, à la pensée ou encore au développement langagier pourront s’emparer de ces matériaux issus de captations vidéos de ces discussions philosophiques.
Les doctorants et étudiants en master y trouveront des approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus. L’ouvrage se présente ainsi comme une « méthodologie par l’exemple » qui analyse une activité empirique, telle qu’elle se réalise et non pas telle qu’on voudrait qu’elle se réalise.
Cet ouvrage a pu être réalisé grâce aux contributions de nos collègues chercheur.e.s que voici, en ordre alphabétique : Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK (Univ. Clermont Auvergne), Michael BAKER (Telecom Paris), Vincent BOUTET (Univ. Lorraine), Gaëlle FERRE (Univ. Poitiers), Anda FOURNEL (Univ. Grenoble Alpes), Sören FRAPPART (Univ. Toulouse), Yasmina KEBIR (Univ. Lorraine), Alaric KOHLER (Haute École Pédagogique BEJUNE, Suisse), Hélène MAIRE (Univ. Lorraine), Anne-Nelly PERRET-CLERMONT (Univ. Neuchâtel, Suisse), Christophe POINT (Univ. Sherbrooke, Canada), Claire POLO (Univ. Lyon 2), Philippe ROINE (Univ. Cergy), Valérie SAINT-DIZIER (Univ. Lorraine), Jean-Pascal SIMON (Univ. Grenoble-Alpes), Antonietta SPECOGNA (Univ. Lorraine), Valérie TARTAS (Univ. Toulouse), Denis VERNANT (Univ. Grenoble Alpes)
Date : 15/11/2022
Comment analyser les interactions verbales entre enfants lors d'ateliers de philosophie ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage interdisciplinaire qui rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et en communication, dont les perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie pour enfants.Les disciplines de recherche qui s’intéressent au raisonnement, à l’argumentation, à la pensée ou encore au développement langagier pourront s’emparer de ces matériaux issus de captations vidéos de ces discussions philosophiques.
Les doctorants et étudiants en master y trouveront des approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus. L’ouvrage se présente ainsi comme une « méthodologie par l’exemple » qui analyse une activité empirique, telle qu’elle se réalise et non pas telle qu’on voudrait qu’elle se réalise.
Cet ouvrage a pu être réalisé grâce aux contributions de nos collègues chercheur.e.s que voici, en ordre alphabétique : Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK (Univ. Clermont Auvergne), Michael BAKER (Telecom Paris), Vincent BOUTET (Univ. Lorraine), Gaëlle FERRE (Univ. Poitiers), Anda FOURNEL (Univ. Grenoble Alpes), Sören FRAPPART (Univ. Toulouse), Yasmina KEBIR (Univ. Lorraine), Alaric KOHLER (Haute École Pédagogique BEJUNE, Suisse), Hélène MAIRE (Univ. Lorraine), Anne-Nelly PERRET-CLERMONT (Univ. Neuchâtel, Suisse), Christophe POINT (Univ. Sherbrooke, Canada), Claire POLO (Univ. Lyon 2), Philippe ROINE (Univ. Cergy), Valérie SAINT-DIZIER (Univ. Lorraine), Jean-Pascal SIMON (Univ. Grenoble-Alpes), Antonietta SPECOGNA (Univ. Lorraine), Valérie TARTAS (Univ. Toulouse), Denis VERNANT (Univ. Grenoble Alpes)