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Thèse Eric Billaut
Le 6 décembre à 14h - Salle du château (Université Toulouse Jean Jaurès)
"Gestion des interruptions dans le cockpit : éléments pour un système d'aide à la réalisation des procédures"
Jury :
Thierry Baccino, Professeur , Université de Paris VIII (rapporteur)
Ludovic Le Bigot, Professeur , Université de Poitiers (rapporteur)
Gabrielle de Brito, Thales Avionics
Patrice Terrier, PR, Directeur de thèse Université Toulouse Jean Jaurès
Pascal Gaillard, MCF, co Directeur de thèse, Université Toulouse Jean Jaurès
Résumé :
Les interruptions sont une menace pour la réalisation des procédures dans un contexte opérationnel critique tel que l’aéronautique. Elles entraînent des effets délétères au niveau des performances à la fois en matière de temps et d’erreurs. Notre travail vise à améliorer les performances d’individus qui effectuent de mémoire des procédures dont la suite d’actions est spatialement située dans leur environnement de travail. Deux expériences, dans lesquelles les participants devaient réaliser une procédure mimant le comportement attendu lors d’une procédure normale de vol, ont permis d’évaluer les changements proposés. Tout d’abord, lors l’encodage de la procédure, nous montrons à travers l’expérience 1 que favoriser des formats d’instruction qui respectent les caractéristiques spatiales de la procédure va améliorer les performances des individus. Ensuite, lors de la phase d’exécution de la tâche, les résultats de l’expérience 2 montrent qu’il est possible de soutenir plus directement la récupération du but interrompu après une interruption de tâche en fournissant un indice visuel qui améliore la reprise de la tâche. Avec ces expériences, nous proposons également de nouvelles mesures d’ajustement du temps et des erreurs, ainsi qu’un possible effet diffus de l’interruption que nous avons observé après la reprise de la tâche. Finalement, nous fournissons des recommandations pour la conception de systèmes embarqués destinés à aider le pilote lors de la réalisation des procédures de vol.
"Gestion des interruptions dans le cockpit : éléments pour un système d'aide à la réalisation des procédures"
Jury :
Thierry Baccino, Professeur , Université de Paris VIII (rapporteur)
Ludovic Le Bigot, Professeur , Université de Poitiers (rapporteur)
Gabrielle de Brito, Thales Avionics
Patrice Terrier, PR, Directeur de thèse Université Toulouse Jean Jaurès
Pascal Gaillard, MCF, co Directeur de thèse, Université Toulouse Jean Jaurès
Résumé :
Les interruptions sont une menace pour la réalisation des procédures dans un contexte opérationnel critique tel que l’aéronautique. Elles entraînent des effets délétères au niveau des performances à la fois en matière de temps et d’erreurs. Notre travail vise à améliorer les performances d’individus qui effectuent de mémoire des procédures dont la suite d’actions est spatialement située dans leur environnement de travail. Deux expériences, dans lesquelles les participants devaient réaliser une procédure mimant le comportement attendu lors d’une procédure normale de vol, ont permis d’évaluer les changements proposés. Tout d’abord, lors l’encodage de la procédure, nous montrons à travers l’expérience 1 que favoriser des formats d’instruction qui respectent les caractéristiques spatiales de la procédure va améliorer les performances des individus. Ensuite, lors de la phase d’exécution de la tâche, les résultats de l’expérience 2 montrent qu’il est possible de soutenir plus directement la récupération du but interrompu après une interruption de tâche en fournissant un indice visuel qui améliore la reprise de la tâche. Avec ces expériences, nous proposons également de nouvelles mesures d’ajustement du temps et des erreurs, ainsi qu’un possible effet diffus de l’interruption que nous avons observé après la reprise de la tâche. Finalement, nous fournissons des recommandations pour la conception de systèmes embarqués destinés à aider le pilote lors de la réalisation des procédures de vol.