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Thèse Jordan Lombard
04/07/2019 - 14h, salle D29 (MDR)
Titre
Guidage des traitements et acceptabilité de la tablette pour la compréhension de documents multiples
Jury
Eric Jamet, Professeur, Université Rennes 2 (rapporteur)
Jean François Rouet, université de Poitiers (rapporteur)
Ivar Braten, Professeur, Université d'Oslo
Cécile Van de Leemput, Professeur, Université de Bruxelles
Julie Lemarié, Maître de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès
Franck Amadieu, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès (Directeur de thèse)
Résumé
La compréhension de documents multiples est une tâche exigeante considérée comme un challenge pour beaucoup d’apprenants, de sorte que l’originalité de ce travail de thèse réside dans la transposition de ce type de tâche sur tablette pour améliorer la compréhension de documents multiples par le biais d’un guidage des traitements sur une application soutenant les processus impliqués dans l’étude de documents. A travers trois études, cette thèse poursuit l’objectif de proposer un guidage séquençant les traitements de documents multiples de l’apprenant, lorsqu’il utilise une application conçue pour la consultation de plusieurs documents sur tablette, qui améliore les performances de compréhension de documents multiples ainsi que l’acceptabilité de la tablette comme outil d’apprentissage.
La première étude vise à investiguer les activités de surlignage (i.e., passif versus actif ; pertinent versus non-pertinent) numérique sur la rétention et la localisation d’informations suite à la lecture d’un seul document sur tablette iPad pro avec stylet. Dans ces conditions, les participants (n = 81) lisent un texte puis reproduisent les surlignages du texte sur un support vierge avant de répondre à des mesures de rétention d’informations (e.g., QCM). Les résultats montrent que le surlignage a un effet positif sur la rétention d’éléments pertinents car il favorise conjointement l’encodage du contenu et l’encodage de sa localisation dans le document.
La seconde étude examine les effets de deux applications (i.e., innovante versus traditionnelle) ainsi qu’un guidage des traitements des documents sur la performance de compréhension. En outre, elle évalue l’acceptabilité de la tablette comme outil d’étude de documents. Les participants (n = 88) étudient plusieurs documents sur la tablette puis rédigent un essai argumentatif. Les résultats mettent en évidence un paradoxe de préférence- performance car bien que les participants guidés avec l’application innovante obtiennent une meilleure compréhension, ils expriment moins d’acceptabilité envers la tablette que les étudiants libres avec une application traditionnelle.
La troisième étude évalue les effets du degré de liberté (i.e., libre, guidé ou autorégulé) de l’étude de documents sur la performance de compréhension, le sentiment de contrôle perçu ainsi que les perceptions de la tablette. Ainsi, les participants (n = 76) étudient plusieurs documents puis rédigent un essai argumentatif. Les résultats montrent que, le guidage séquençant l’étude de documents et l’incitation à appliquer et autoréguler cette procédure tout en ayant conscience de son utilité améliorent la compréhension en comparaison d’une étude libre avec une application innovante. Du côté de l’acceptabilité, les perceptions de la tablette sont perçues plus positivement après l’expérience indépendamment du degré de liberté de l’étude de document.
En fin de compte, ce travail de thèse illustre la nécessité de guider les activités des étudiants pour améliorer leurs performances, au moins lors du premier usage d’un outil innovant. De plus, elle montre que l’utilisation d’une application innovante spécifiquement conçue pour la tâche à réaliser améliore les perceptions de la tablette.
Mots clés
guidage, traitements des documents, compréhension de documents multiples, acceptabilité, tablette
Titre
Guidage des traitements et acceptabilité de la tablette pour la compréhension de documents multiples
Jury
Eric Jamet, Professeur, Université Rennes 2 (rapporteur)
Jean François Rouet, université de Poitiers (rapporteur)
Ivar Braten, Professeur, Université d'Oslo
Cécile Van de Leemput, Professeur, Université de Bruxelles
Julie Lemarié, Maître de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès
Franck Amadieu, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès (Directeur de thèse)
Résumé
La compréhension de documents multiples est une tâche exigeante considérée comme un challenge pour beaucoup d’apprenants, de sorte que l’originalité de ce travail de thèse réside dans la transposition de ce type de tâche sur tablette pour améliorer la compréhension de documents multiples par le biais d’un guidage des traitements sur une application soutenant les processus impliqués dans l’étude de documents. A travers trois études, cette thèse poursuit l’objectif de proposer un guidage séquençant les traitements de documents multiples de l’apprenant, lorsqu’il utilise une application conçue pour la consultation de plusieurs documents sur tablette, qui améliore les performances de compréhension de documents multiples ainsi que l’acceptabilité de la tablette comme outil d’apprentissage.
La première étude vise à investiguer les activités de surlignage (i.e., passif versus actif ; pertinent versus non-pertinent) numérique sur la rétention et la localisation d’informations suite à la lecture d’un seul document sur tablette iPad pro avec stylet. Dans ces conditions, les participants (n = 81) lisent un texte puis reproduisent les surlignages du texte sur un support vierge avant de répondre à des mesures de rétention d’informations (e.g., QCM). Les résultats montrent que le surlignage a un effet positif sur la rétention d’éléments pertinents car il favorise conjointement l’encodage du contenu et l’encodage de sa localisation dans le document.
La seconde étude examine les effets de deux applications (i.e., innovante versus traditionnelle) ainsi qu’un guidage des traitements des documents sur la performance de compréhension. En outre, elle évalue l’acceptabilité de la tablette comme outil d’étude de documents. Les participants (n = 88) étudient plusieurs documents sur la tablette puis rédigent un essai argumentatif. Les résultats mettent en évidence un paradoxe de préférence- performance car bien que les participants guidés avec l’application innovante obtiennent une meilleure compréhension, ils expriment moins d’acceptabilité envers la tablette que les étudiants libres avec une application traditionnelle.
La troisième étude évalue les effets du degré de liberté (i.e., libre, guidé ou autorégulé) de l’étude de documents sur la performance de compréhension, le sentiment de contrôle perçu ainsi que les perceptions de la tablette. Ainsi, les participants (n = 76) étudient plusieurs documents puis rédigent un essai argumentatif. Les résultats montrent que, le guidage séquençant l’étude de documents et l’incitation à appliquer et autoréguler cette procédure tout en ayant conscience de son utilité améliorent la compréhension en comparaison d’une étude libre avec une application innovante. Du côté de l’acceptabilité, les perceptions de la tablette sont perçues plus positivement après l’expérience indépendamment du degré de liberté de l’étude de document.
En fin de compte, ce travail de thèse illustre la nécessité de guider les activités des étudiants pour améliorer leurs performances, au moins lors du premier usage d’un outil innovant. De plus, elle montre que l’utilisation d’une application innovante spécifiquement conçue pour la tâche à réaliser améliore les perceptions de la tablette.
guidage, traitements des documents, compréhension de documents multiples, acceptabilité, tablette