Sémantique, diversité des langues, cognition

Dans la continuité des travaux menés en sémantique précédemment à Toulouse, l’objectif de cette thématique est de dégager les bases sémantiques et conceptuelles de l’expression de l’espace, du temps, de l’aspect, de la modalité, de l’évidentialité et de la manière dans la langue à travers une analyse fine et une modélisation précise du contenu sémantique de marqueurs aussi bien lexicaux (ex. verbes) que grammaticaux (ex. prépositions, temps verbaux). Si l’élaboration d’analyses descriptives à travers une mise en correspondance systématique entre une structure linguistique et la ou les situations référentielles auxquelles elle peut référer constitue la visée première des travaux menés, la langue est résolument appréhendée comme un moyen privilégié d’accès aux concepts et raisonnements humains. Les données du français sont l’objet d’étude commun à tous les membres de la thématique, mais la comparaison avec plusieurs autres langues (ex. anglais, occitan, italien, russe, serbe) est mise à profit dans l’élaboration et dans la validation de plusieurs hypothèses, en particulier sur l’interdépendance entre les représentations lexicales et conceptuelles. La diversité linguistique est, par exemple, au cœur de plusieurs recherches sur la démarcation de la polysémie standard et des facettes de sens, et sur l’évaluation du poids de facteurs cognitifs sur les structures linguistiques. Les membres de la thématique s’intéressent à une grande variété de données écrites et orales, produites dans une grande diversité de situations énonciatives, et conjuguent analyses sur corpus, méthodes expérimentales et approche introspective. Enfin, par leur degré de précision et leur couverture empirique, les travaux menés visent à fournir à la fois un cadre théorique pré-formel pour la formalisation des résultats obtenus et un matériau pré-expérimental directement exploitable dans des expérimentations psycholinguistiques. De nouvelles collaborations au sein de la thématique permettront à certaines études d’aller jusqu’à la formalisation ou à l’expérimentation psycholinguistique.