L'infirmier(e) en service de réanimation

Publié le 16 décembre 2022 Mis à jour le 16 décembre 2022

Le but de l’ouvrage est de proposer des fiches didactiques permettant à tout nouvel arrivant en réanimation de comprendre et de se sentir plus en sécurité



Editeur : Elsevier Masson

Auteurs / Autrices : Fédération Nationale des Infirmiers de Réanimation (Fnir), Guillaume Decormeille (CLLE), Laurent Poiroux, Jérôme Dauvergne, Adrien Constan, Pierre-Yves Blanchard, Sabine Valera

ISBN : 9782294775109




La Fnir (Fédération nationale des infirmiers de réanimation) s'est constituée en juin 2020. Elle regroupe des infirmiers de réanimation de différentes associations professionnelles et collectifs dont la Société Française d'Anesthésie Réanimation (SFAR), la Société Française des Infirmiers de Soins Intensifs (SFISI), la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), ou encore le Groupe Francophone de Réanimation et d'Urgences Pédiatriques (GFRUP). Le besoin de constituer une Fédération nationale des infirmiers de réanimation est apparu comme une évidence vu la spécificité des compétences et des techniques maîtrisées par les infirmiers de réanimation, mise en lumière au cours de l'épidémie de Coronavirus.
Ce livre a pour but d'aider l'infirmier(e) débutant en réanimation à se familiariser avec les techniques de suppléance du patient dont le pronostic vital est mis en jeu, à acquérir de l'autonomie et de la confiance en soi. Il expose avec clarté les principes et les différentes techniques de la prise en charge infirmière du patient en réanimation pour les principales fonctions (respiratoire, circulatoire, neurologique, rénale et digestive) ainsi que les soins d'hygiène et de prévention, l'éthique et la formation. Les thématiques abordées sont illustrées par des protocoles s'appuyant sur les recommandations des sociétés savantes.
Véritable référence, ce livre collectif s'adresse notamment à tou(te)s les infirmer(e)s et les aides-soignant(e)s de réanimation, quels que soient leur lieu d'exercice et leur expérience professionnelle et également aux étudiant(e)s infirmier(e)s souhaitant acquérir des connaissances spécifiques en réanimation.

Lien vers la publication