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Les villes intelligentes: Le mirage numérique ? Perspectives philosophiques
Villes intelligentes : où sont les enfants ?
Publié le 1 septembre 2025 – Mis à jour le 1 septembre 2025
Bahia GUELLAI, Professeure de psychologie du développement, CLLE
Ces espaces imposeraient, à des degrés différents, un capitalisme de surveillance avec ses stratifications sociales, une idéologie du confort compatible avec le développement durable, des formes de domination et de contrôle, une conception de l’être humain façonnée par la technique moderne. Il semble que le schéma général de la ville intelligente soit bien éloigné d’une émancipation politique, surtout pour les pays du Sud global. Dans ce contexte, des voies autres sont-elles encore possibles pour repenser le prendre soin du vivre ensemble, retrouver l’espace pour la création artistique, réintroduire l’environnement naturel, retrouver un milieu habitable pour les enfants?
Ces questions sont examinées dans cet ouvrage collectif sous différents angles. Sur le plan théorique, les approches philosophiques présentées vont de la philosophie analytique contemporaine à des perspectives critiques faisant appel à Deleuze, Foucault, Marx, Ellul, Sartre ou Heidegger. Sur le plan pratique, l’ouverture interdisciplinaire offre des analyses concrètes sur des villes intelligentes à travers le monde, telles Los Angeles aux États-Unis, Toronto au Canada, Neom en Arabie Saoudite, Bogota en Colombie. Ces analyses montrent la diversité des formes des villes intelligentes, mais aussi la récurrence de problèmes théoriques que sont l’appropriation des données numériques, l’exclusion sociale, le technocentrisme, l’inégalité des rapports nord-sud et le colonialisme technique.
CHAPITRE 20 - Villes intelligentes : où sont les enfants ? (pp. 385-412)
Bahia GUELLAÏ
https://doi.org/10.2307/jj.32448812.23
https://www.jstor.org/stable/jj.32448812.23
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