Thèse Karine Mc Millan

19/09/2019 - 9 h, salle D29 (MDR)

Titre
Effets des facteurs affectivo-motivationnels et métacognitifs sur l'engagement cognitif en cours d'anglais LV1 chez les BTS industriels : approches transversale et longitudinale
 

Jury
Philippe Carre, Professeur, Université Paris 10 Nanterre (Rapporteur)
Muriel Grosbois, Maître de conférences, IUFM Paris (Rapporteur)
Nathalie Huet, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès (Directrice de thèse)
André Tricot, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès (Co directeur de thèse)


Résumé
L’anglais est souvent pour les étudiants en BTS TP et BTS MAV par alternance comme une matière difficile à apprendre. L’étudiant a choisi de continuer ses études après son bac mais, faire un BTS dans les travaux publics, suppose aussi de s’investir dans d’autres matières comme l’anglais. La recherche présentée ici se base sur la formation professionnelle et la littérature scientifique autour de l’engagement cognitif et l’apprentissage des langues. Cette thèse présente quatre études (sur 95 apprenants de BTS lors des approches transversales et sur 46 apprenants de BTS lors des approches longitudinales). Elles cherchent à étudier l’effet de facteurs affectivo-motivationnels et métacognitifs sur l’engagement cognitif et la performance selon l’année d’étude de groupes distincts. Les résultats obtenus n’ont pas confirmé toutes nos hypothèses. La discussion des résultats est organisée autour de six points principaux : la mesure l’engagement cognitif, la limitation de lieu, la traduction des questionnaires, la similarité des items, la possibilité d’auto-influence et finalement, les réponses aux questionnaires.


Mots clés : engagement cognitif ; performance ; sentiment d’imposture ; sentiment d’auto-efficacité ; buts d’accomplissement de soi ; expériences antérieures en anglais LV1 ; attributions causales ; connaissances métacognitives