Thèse Karla Orihuela

 
Titre
Codage Morphologique dans la Perception Visuelle des Mots et Multilinguisme
Visual Word Recognition of Morphological Complex Words and Multilingualism

 
 
Jury
Serena Dal Maso, Professeur des universités, Université de Vérone (rapporteur)
Ricardo Etxepare, Directeur de recherche, Université Pau Pays de l'Adour (rapporteur)
Barbara Kopke, Professeur des universités, Université Toulouse Jean Jaurès
Madeleine Voga, Professeur des universités, Université Montpellier 3 Paul Valéry
Hélène Giraudo-Morphelli, Chargé de recherche, Centre national recherche scientifique (directrice de thèse)
 
 
Résumé
Cette thèse de doctorat s'attache à décrire les processus impliqués en lecture dans une perspective psycholinguistique. Elle s'intéresse spécifiquement au rôle de la morphologie dans les premières phases de la reconnaissance visuelle des mots. Un des objectifs est de mieux comprendre les différences et les similitudes entre les représentations mentales monolingues et multilingues.
Pour cela, plusieurs études expérimentales ont été conçues. L'effet de "pseudo-morphologie" a été testé dans les premières sections (examinant l'axation et la directionnalité) pour explorer de quelle manière la structure du mot et la saillance (par exemple, les caractéristiques internes et la fréquence) jouent un rôle dans l'accès lexical. Les sections suivantes sont dédiées aux effets des tests multilingues en langue maternelle et en langue seconde et à l'effet de facilitation à travers les langues (anglais, français et espagnol). Les résultats s'inscrivent dans la lignée du modèle supralexical (Giraudo & Dal Maso, 2018).

Abstract
This PhD thesis describes the processes involved during reading from a psycho-linguistic perspective, in particular, the role of morphology in the early stages of visual word recognition. It also seeks to better understand the difererences and similarities between Monolingual and Multilingual mental lexical representation. To this end a series of experimental studies were designed. The so called "pseudo-morphology" e ffect was tested in the fi rst sections (exploring a fixation and directionality), with the aim to explore how the structure of the word and saliency (for example, internal characteristics and frequency) play a role in lexical access. The section dedicated to multilingualism tests morphological effects in first and second language, as well as the cognate facilitation e ffect across languages (English, Spanish and French). The results obtained go in line with the recent supra-lexical model (Giraudo & Dal Maso, 2018) which postulates that construction morphology (Booij, 2010) is the main principle of organization of the mental lexicon.
Key-words:  morphology, multilingualism, lexical access, visual word recognition