HDR Chantal DOMPMARTIN-NORMAND

Vendredi 1er décembre 2023, 9h.
Université de Lorraine
Présidence Libération, Salle internationale (324),
Avenue de la Libération, 54000 Nancy

Titre : Tricotissages expérientiels et épistémologiques en plurilinguisme - L’atelier d’écriture comme approche sensible en didactique des langues

Jury :
Myriam Bras, Professeure, Université Toulouse 2 Jean Jaurès (examinatrice)
Véronique Fillol, MCF HDR, Université de la Nouvelle-Calédonie (rapportrice)
Emmanuelle Huver, Professeure, Université de Tours (rapportrice)
Dominique Macaire, Professeure, Université de Lorraine (garante scientifique)
Silvia Melo-Pfeifer, Professeure, Universität Hamburg (rapportrice)
Jean-Michel Perez, Professeur, Université de Lorraine (examinateur)
Dominique Macaire, Professeure, Université de Lorraine, Laboratoire ATILF, UMR 7118. École doctorale SLTC, n° 78 (Garant)

Résumé (français)
Ce travail de synthèse contextualise et historicise mon parcours de chercheure en rendant compte de l’expérience traversée. La démarche de recherche que je développe depuis environ une décennie s’appuie sur des ateliers d’écriture créative, expérientielle et réflexive avec des étudiants culturellement et linguistiquement divers dans un contexte d’enseignement universitaire de Français Langue Étrangère. Elle s’inscrit dans une évolution, construite au cours de mon cheminement en didactique du plurilinguisme, à savoir une didactique des langues irriguée de sociolinguistique et en prise avec les questions contemporaines d’apprentissage des langues et de migration. Ces questions touchent à l’appropriation du français, langue étrangère ou langue additionnelle au répertoire des sujets, quand l’écriture peut être une médiation de l’expérience de l’apprentissage de la langue et du repaysement dans le nouvel espace à habiter. L’atelier d’écriture, comme lieu de façonnage artisanal de récits potentiellement émancipateurs, est exploré, ouvrant chemin faisant des questionnements sociolinguistiques, philosophiques, politiques et épistémologiques.

Abstract (anglais)
This synthesis contextualizes and historicizes my career as a researcher, whilst providing an account of the life-research experience. The research I have been developing over the past decade involves creative, experiential and reflective writing workshops with culturally and linguistically diverse students in a university teaching context for French as a Foreign Language. The approach emanates from an evolution during the course of my career in the didactics of plurilingualism, namely language didactics enriched by sociolinguistics and dealing with contemporary issues related to language learning and migration. The questions address the appropriation of French as a Foreign Language or as an additional language in the repertoire of subjects, where writing can be a means of mediating the language learning experience whilst occupying the new territorial space. The field of writing workshops, as a place for crafting potentially emancipating narratives is explored at length, raising sociolinguistic, philosophical, political and epistemological issues.