-
Partager cette page
HDR Cuervo Christine
10 décembre à 9 h, salle du château
Titre : Mémoire autobiographique et souvenirs définissant le soi : Aspects psychopathologiques et vieillissement
Jury :
Pr. Christophe Arbus, Université Paul Sabatier Toulouse (Examinateur)
Pr. Sylvie Bourdet-Loubère, Université Toulouse Jean Jaurès (Rapporteur)
Pr. Fabien Gierki, Université de Reims Champagne-Ardenne (Examinateur)
Pr. Stephane Raffard, Université Paul Valéry Montpellier (Rapporteur)
Pr. Laurence Taconnat, Université de Tours (Rapporteur)
Garants : Pr. C. Lemercier et Pr. M. Van der Linden†
Résumé :
Le titre de ce manuscrit intitulé « Mémoire autobiographique et souvenirs définissant le soi : aspects psychopathologiques et vieillissement » a pour principal objectif de retracer l’historique des recherches développées au sein de la littérature scientifique et également de l’évolution de mon travail de recherche : de Strasbourg à Toulouse, de la schizophrénie à la personne âgée. La mémoire autobiographique se compose d’un ensemble complexe de souvenirs et d’informations qu’un individu accumule tout au long de sa vie. Certains souvenirs personnels importants, appelés souvenirs définissant le soi, nous aident à comprendre qui nous sommes en tant qu’individu. Ils forment notre histoire de vie et sont le support de notre identité personnelle. Connectés à d’autres souvenirs similaires, les souvenirs définissant le soi comportent de nombreux détails sensoriels et sont souvent associés à une forte charge émotionnelle. Ils se distinguent des autres souvenirs parce qu’ils forment des liens étroits avec les autres souvenirs personnels basés sur la pertinence des intérêts actuels et/ou des conflits personnels non résolus (Conway, Singer & Tagini, 2004). Je présenterai à la fois mon parcours de chercheur et de clinicienne, les contextes scientifique et heuristique qui sont les miens, les différents travaux réalisés, ceux actuellement en cours, et pour finir mes perspectives de recherche. Les approches développées dans ce travail ne s’opposent pas, bien au contraire, elles se mêlent et s’entrecroisent. Elles me permettent d’illustrer mon regard sur la mémoire autobiographique.
Titre : Mémoire autobiographique et souvenirs définissant le soi : Aspects psychopathologiques et vieillissement
Jury :
Pr. Christophe Arbus, Université Paul Sabatier Toulouse (Examinateur)
Pr. Sylvie Bourdet-Loubère, Université Toulouse Jean Jaurès (Rapporteur)
Pr. Fabien Gierki, Université de Reims Champagne-Ardenne (Examinateur)
Pr. Stephane Raffard, Université Paul Valéry Montpellier (Rapporteur)
Pr. Laurence Taconnat, Université de Tours (Rapporteur)
Garants : Pr. C. Lemercier et Pr. M. Van der Linden†
Résumé :
Le titre de ce manuscrit intitulé « Mémoire autobiographique et souvenirs définissant le soi : aspects psychopathologiques et vieillissement » a pour principal objectif de retracer l’historique des recherches développées au sein de la littérature scientifique et également de l’évolution de mon travail de recherche : de Strasbourg à Toulouse, de la schizophrénie à la personne âgée. La mémoire autobiographique se compose d’un ensemble complexe de souvenirs et d’informations qu’un individu accumule tout au long de sa vie. Certains souvenirs personnels importants, appelés souvenirs définissant le soi, nous aident à comprendre qui nous sommes en tant qu’individu. Ils forment notre histoire de vie et sont le support de notre identité personnelle. Connectés à d’autres souvenirs similaires, les souvenirs définissant le soi comportent de nombreux détails sensoriels et sont souvent associés à une forte charge émotionnelle. Ils se distinguent des autres souvenirs parce qu’ils forment des liens étroits avec les autres souvenirs personnels basés sur la pertinence des intérêts actuels et/ou des conflits personnels non résolus (Conway, Singer & Tagini, 2004). Je présenterai à la fois mon parcours de chercheur et de clinicienne, les contextes scientifique et heuristique qui sont les miens, les différents travaux réalisés, ceux actuellement en cours, et pour finir mes perspectives de recherche. Les approches développées dans ce travail ne s’opposent pas, bien au contraire, elles se mêlent et s’entrecroisent. Elles me permettent d’illustrer mon regard sur la mémoire autobiographique.