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Thèse Anna Kechichian
16/10/2020 - 9h, salle D29
Titre :
Fonctions exécutives et orthographe : développement et lien chez les enfants libanais bilingues francophones (DT et TSLE) du CE1 au CM1.
Mots clés : Fonctions exécutives, orthographe, bilinguisme, développement typique, troubles spécifiques du langage écrit.
Titre :
Fonctions exécutives et orthographe : développement et lien chez les enfants libanais bilingues francophones (DT et TSLE) du CE1 au CM1.
Jury:
Marie Line Bosse Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, CNRS UMR 5105, Université Grenoble Alpes(Rapporteure)
André Tricot Laboratoire EPSILON, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Rapporteur)
Alain Devevey, ELLIADD EA 4661, Université de Franche-Comté (Examinateur)
Karine Duvignau, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées (Directrice de thèse)
Aurélie Simoes Perlant Laboratoire CLLE, CNRS UMR 5263, Université de Toulouse Jean Jaurès (Codirectrice de thèse)
Résumé:
Notre travail de recherche porte sur le développement des fonctions exécutives (FE) qui constituent des processus cognitifs tels que : l’inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité et la planification, ainsi que sur leur implication dans le langage écrit chez des enfants bilingues, domaine peu exploré dans la littérature. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées : française et arabe, l’enfant bilingue se trouve confronté à des exigences qui nécessitent un effort cognitif supplémentaire. Trois études expérimentales ont été réalisées dans cette thèse afin d’étudier le développement puis le lien entre les FE (l’inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité et la planification) et l’orthographe française et arabe. Quatre-vingt-dix enfants à développement typique (DT) et quatre-vingt-dix enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit (TSLE), scolarisés en CE1, CE2 et CM1, ont été recrutés dans des écoles libanaises publiques et privées. Les résultats aux épreuves évaluant les FE et l’orthographe montrent principalement que les performances au niveau de toutes les FE évoluent d’une manière plus efficiente chez les enfants DT que chez les enfants TSLE. Nous avons pu également confirmer que les performances orthographiques des enfants DT sont supérieures à celles des enfants TSLE en précision et en vitesse de traitement. Cependant, ces résultats sont nuancés quant aux pourcentages d’erreurs dans une langue par rapport à l’autre et en fonction de chaque niveau de classe. Enfin, nos résultats ont pu montrer que toutes les FE sont impliquées de manière plus marquée en langue arabe qu’en langue française en étant corrélées à la précision et à la vitesse de traitement de l’orthographe chez toute la population. Ces résultats ont été discutés au regard des programmes scolaires libanais. Au final, cette étude permet d’expliciter les composantes cognitives (l’inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité et la planification) sous-jacentes à l’orthographe française et arabe, langues qui présentent maintes particularités au niveau de l’écriture, pour une meilleure prise en charge des troubles au niveau orthophonique et pédagogique. André Tricot Laboratoire EPSILON, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Rapporteur)
Alain Devevey, ELLIADD EA 4661, Université de Franche-Comté (Examinateur)
Karine Duvignau, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées (Directrice de thèse)
Aurélie Simoes Perlant Laboratoire CLLE, CNRS UMR 5263, Université de Toulouse Jean Jaurès (Codirectrice de thèse)
Résumé:
Mots clés : Fonctions exécutives, orthographe, bilinguisme, développement typique, troubles spécifiques du langage écrit.