Thèse Beaufils Christophe

14/06/2024

Titre
Les pratiques de formateur.rice.s en didactique des langues-cultures pour l’école primaire en France.Deux objets de formation contrastés : la prononciation et le drama

Jury
Dominique MACAIRE, Professeure émérite, Université de Lorraine (Rapporteur)
Sandrine AEBY-DAGHÉ, Professeur des universités, Université de Genève (Rapporteur)
Dominique BROUSSAL, Professeur des universités, Université de Toulouse - Jean Jaurès (Examinateur)
Chantal DOMPMARTIN, Maîtresse de conférences, Université Toulouse II Jean Jaurès (Examinateur)
Joëlle ADEN, Professeure des universités, Université de Paris-Est Créteil (Président)
Claudine Garcia-Debanc, Professeur des universités émérite, Laboratoire CLLE, Université Toulouse II Jean Jaurès, (Directrice de thèse)

Résumé
Ce travail de recherche a pour objet de comprendre et analyser les pratiques de formation en didactique des langues dans le premier degré : la construction des objets de formation, les savoirs professionnels, les gestes des formateur·rice·s, les formes sociales de travail convoquées et les langues mobilisées en situation de formation.
Nous nous intéressons donc ici à deux pôles du triangle didactique : le savoir et le·la formateur·rice d’enseignant·e·s.
Nous avons pour cela proposé une ingénierie didactique à six formateur·rice·s d’un Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) du Sud de la France avec des profils différents : une enseignante chercheure, des professeur·e·s des premier et second degrés détaché·e·s dans l’enseignement supérieur mais aussi des enseignant·e·s partageant leur service entre leur établissement et l’INSPE.
L’ingénierie porte sur deux contenus de formation très contrastés : la phonologie et le drama. Nous croisons ces pratiques observées avec des pratiques déclarées à partir d’une enquête diffusée à l’ensemble des INSPE / ESPE de France.
Notre analyse s’appuie sur deux modèles théoriques : celui de l’objet enseigné et de la transposition interne de Schneuwly et Dolz (2009) et la double approche didactique et ergonomique de Robert et Rogalski (2002).