Thèse Bédouret Lydia

11/07/2024 - 14 h (D31 MDR)

Titre
Pourquoi apprendre de façon explicite ce que l'on apprend très bien de façon implicite? Le cas des dispositifs de formation à l'interculturalité

Jury
Véronique LEMOINE-BRESSON, Maîtresse de conférences, Université de Lorraine (Rapporteur)
Loïc CHALMEL, Professeur émérite, Université de Haute-Alsace (Rapporteur)
Céline BUCHS Professeure des universités Haute École Pédagogique Vau (Examinateur)
Valérie TARTAS, Professeur des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès (Examinateur)
Nathalie AUGER Professeure des universités Université Paul Valéry Montpellier 3 (Examinateur)
André TRICOT , Professeur des universités Université Paul-Valéry Montpellier 3 , (Directeur de thèse)
Laurent TALBOT Maître de conférences Université Toulouse - Jean Jaurès (co Directeur de thèse)

Résumé
D’abord destinées aux diplomates puis aux cadres supérieurs, les formations à la communication interculturelle font leur apparition dans l’enseignement supérieur en complément d’une expérience de mobilité estudiantine à l’international. D’un point de vue théorique, l'apprentissage visé par les dispositifs de formation à l’interculturel est réalisé de manière implicite à travers l’expérience de l’Autre et ne nécessite pas de faire l’objet d’un enseignement. Il s’agira de comprendre pourquoi enseigner et mobiliser les compétences interculturelles en situation d’enseignement-apprentissage se présente comme un moyen pour engager l’apprenant dans le développement de ces compétences. Pour cela, cette recherche évaluera les effets des dispositifs de formation à l’interculturel sur l’apprentissage des étudiants, le développement et le transfert des compétences visées.