Thèse BOBKOVA Natalia

20/09 - 9 h, salle D29 (MDR)

Titre
La concurrence suffixale dans la construction des adjectifs dénominaux en russe : analyse des suffixes -n-, -sk- et -ov-

Jury
Olivier BONAMI, Professeur, Université de Paris Cité (Rapporteur)
Irina KOR CHAHINE, Professeure des universités, Université Côte d'Azur (Rapporteur)
Dunstan BROWN, Professeur, University of York
Nabil HATHOUT, Directeur de recherche, Laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie, CNRS
Sergueï SAKHNO, Professeur des universités, Sorbonne Université
Juliette THUILIER, Maîtresse de conférences, Université Toulouse II Jean Jaurès
Vladimir BELIAKOV, Professeur des universités, Laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie, Université Toulouse II Jean Jaurès (Directeur de thèse)
Fabio MONTERMINI, Directeur de recherche, Laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie, CNRS (co Directeur de thèse)

Résumé
La présente étude se focalise sur la concurrence entre trois suffixes, -n-, -sk- et -ov-, qui servent à construire des adjectifs dénominaux en russe. L'objectif consiste à analyser cette concurrence dans une perspective quantitative. Nous commençons par la présentation de la base de données RuDénom, que nous avons constituée à partir du Corpus National de la Langue Russe et qui se compose exclusivement d'adjectifs dérivés d'une base nominale. Ce corpus répertorie les adjectifs, les noms de base et leurs fréquences respectives. Par la suite, nous exposons les annotations des propriétés des noms susceptibles d'influencer le choix des trois suffixes étudiés, à savoir les propriétés phonologiques, morphologiques, sémantiques et étymologiques. Afin de réduire les biais d'encodage manuel de la sémantique et de l'étymologie, nous proposons deux méthodes quantitatives pour ces deux propriétés. L'examen de la concurrence est envisagé sous trois aspects. En premier lieu, nous étudions la productivité des suffixes, en nous appuyant principalement sur les mesures de fréquences des adjectifs et des noms. Bien que -n-, -sk- et -ov- soient très productifs en russe contemporain, nous établissons un classement de productivité pour ces trois suffixes. Dans un deuxième temps, nous analysons les propriétés des noms de base et proposons des modèles numériques décrivant l'interaction de ces propriétés dans les données de haute fréquence et dans les hapax. Cette analyse nous permet d'identifier les propriétés des noms ayant le plus d'impact sur le choix des suffixes dans les deux sous-corpus, ainsi que la comparaison des tendances entre le lexique courant et les créations lexicales. Enfin, notre recherche se porte sur les adjectifs doublets. Nous examinons les tendances dans leurs fréquences et les propriétés des noms de base, puis nous complétons cette étude par un analyse combinatoire des adjectifs doublets et de leurs noms recteurs. Cette analyse nous permet d'estimer la similarité fonctionnelle et sémantique des adjectifs doublets.