-
Partager cette page
Thèse Colin Lescarret
Titre : Controverses en classes de collège : l'impact de l'attitude préalable des élèves sur le traitement de vidéos présentant des informations contradictoires
Jury :
Nicolas Vibert, Directeur de Recherches, CNRS, Laboratoire CERCA, Université de Poitiers - Rapporteur
Erica DE VRIES, Professeur, Laboratoire LaRAC, Université de Grenoble Alpes - Rapporteur
Ladislao SALMERON, Associate Professor, Department of Developmental and Educational Psychology, University of Valencia - Examinateur
Franck AMADIEU, Professeur, Laboratoire CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès - Directeur de thèse
Valérie LE FLOCH Professeur, Laboratoire CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès - Codirectrice de thèse
Résumé :
Les études menées dans le cadre de cette thèse ont visé à mieux comprendre l’impact de l’opinion préalable des élèves sur le traitement d’informations contradictoires, avec deux spécificités: (1) la centration sur des apprenants jeunes (collégiens) comme population d’étude et (2) le choix de la vidéo comme média de présentation des informations contradictoires.
Deux axes de recherches ont ainsi été développés dans cette thèse : (1) le premier axe de recherche s’est intéressé à l’impact de l’attitude préalable des élèves sur le traitement de vidéos présentant des informations contradictoires sur une controverse socio-scientifique. L’hypothèse d’un traitement biaisé des informations présentées dans les vidéos (plus grande attention portée par les élèves aux informations compatibles avec leur attitude préalable sur le sujet) a notamment été explorée ; (2) le deuxième axe de recherche s’est focalisé sur le traitement de la source lors du visionnage de vidéos présentant des informations contradictoires. Les études menées dans le cadre de cet axe de recherche ont notamment questionné si les élèves prêtaient attention aux informations données sur la source au cours du visionnage des vidéos et si oui, dans quelle mesure l’expertise de la source sur le sujet avait un impact sur l’évolution de l’attitude des élèves.
De façon générale, les études réalisées montrent un impact de l’attitude préalable des élèves limité sur le traitement des vidéos (pas de biais observé dans la sélection ni dans la mémorisation d’informations). Les élèves s’avèrent par ailleurs enclins à rapporter une modération de leur attitude suite au visionnage des vidéos. Toutefois, des difficultés dans l’élaboration des arguments des vidéos (rédaction d’écrits argumentés) et dans la prise en compte de la source sont relevées, qui ne sont que partiellement remédiées par les activités pédagogiques testées.