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Thèse Dimitri PAISIOS
12/12/2024 à 14 h - D29 (MDR)
Title
Jury
Abstract
The view that cognition is embodied and that sensory-motor systems play a central role in its various processes has had a major impact on our current understanding of how knowledge is organised and represented. Despite having gathered substantial support over the years, this account has nevertheless been extensively debated and criticised. Some of the disagreements notably stem from empirical findings that appear difficult to reconcile with some of its core premises. The current work focuses on a subset of this literature that is frequently cited in support of multimodal knowledge representations, namely on studies investigating the role of motor information in the recognition and processing of manipulable objects. Through a broad and critical review, we argue that the evidence on this topic remains largely inconclusive, partly due to issues with methodological validity. The goal of this thesis is to question one widespread practice in particular: the use of Likert-type scale ratings (subjective variables) for stimulus selection and control. We start with a general investigation of the reliability and validity of subjective variables, and lay out a number of important implications for the studies using them. Armed with new insights about what such ratings represent, we then turn to how object manipulability has been operationally defined in the literature and offer an in-depth analysis and discussion of its different assessments. Finally, we present a new set of manipulability ratings for French words that we use to directly compare the results obtained through different rating instructions and to discuss their respective validities further. Overall, our results reveal a highly flexible and often inappropriate use of subjective variables, which both complicates cross-study comparisons and directly affects the validity of experiments. They additionally provide critical insights into the properties of Likert-type ratings, allowing us to propose recommendations for more robust practices and avenues for further inquiry
Titre
De la manipulabilité à la méthodologie et vice-versa : un regard critique sur les pratiques expérimentales dans l'étude des représentations d'objets.
Résumé
L'idée que la cognition est incarnée et que les systèmes sensori-moteurs jouent un rôle central dans ses différents processus a eu un impact majeur sur notre compréhension de l’organisation et de la représentation des connaissances. Bien qu'elle ait gagné un soutien important au fil des années, cette approche a également suscité de nombreux débats et critiques. Une partie des désaccords provient notamment de résultats empiriques qui semblent difficiles à concilier avec certaines de ses prémices centrales. Cette thèse se focalise sur une partie de cette littérature qui est fréquemment citée en faveur d’un ancrage multimodal des connaissances, à savoir les études sur le rôle des informations motrices dans la reconnaissance et le traitement des objets manipulables. A travers une revue étendue et détaillée, nous soutenons que les résultats sur ce sujet restent largement non concluants, en partie en raison de problèmes de validité méthodologique. L'objectif de cette thèse est de remettre en question une pratique répandue en particulier : l'utilisation de normes de type Likert (variables subjectives) pour la sélection et le contrôle des stimuli. Nous commençons par une investigation générale de la fiabilité et de la validité des variables subjectives, et présentons un certain nombre d'implications importantes pour les études qui les utilisent. À la lumière de ce premier travail, nous nous penchons ensuite sur l’opérationnalisation de la manipulabilité des objets et proposons une analyse et une discussion approfondies de ses diverses définitions dans la littérature. Nous présentons enfin de nouvelles normes de manipulabilité pour des mots français qui nous permettent de comparer directement les résultats obtenus à travers différentes consignes, et ainsi de complémenter nos analyses sur leurs validités respectives. Nos résultats révèlent globalement une utilisation très flexible et souvent inappropriée des variables subjectives, ce qui complique les comparaisons entre les études et affecte directement la validité des expériences. Ils fournissent en outre un éclairage essentiel sur les propriétés des évaluations de type Likert, nous permettant ainsi de proposer des recommandations pour des pratiques plus robustes et des pistes pour de futures recherches.
Title
From manipulability to methodology and back: a critical look into experimental practices in the study of object representations
Jury
- Penny PEXMAN, Professor, Western University (rapporteur)
- Solène KALÉNINE, Chargée de recherche, Université de Lille (rapporteur)
- Ludovic FERRAND,Directeur de recherche, Université Clermont-Auvergne (examinateur)
- Nathalie Huet, Professeure, Université Toulouse - Jean Jaurès (Directrice de thèse)
- Elodie Labeye, Maître de conférences Université Toulouse - Jean Jaurès (co Directrice de thèse)
Abstract
The view that cognition is embodied and that sensory-motor systems play a central role in its various processes has had a major impact on our current understanding of how knowledge is organised and represented. Despite having gathered substantial support over the years, this account has nevertheless been extensively debated and criticised. Some of the disagreements notably stem from empirical findings that appear difficult to reconcile with some of its core premises. The current work focuses on a subset of this literature that is frequently cited in support of multimodal knowledge representations, namely on studies investigating the role of motor information in the recognition and processing of manipulable objects. Through a broad and critical review, we argue that the evidence on this topic remains largely inconclusive, partly due to issues with methodological validity. The goal of this thesis is to question one widespread practice in particular: the use of Likert-type scale ratings (subjective variables) for stimulus selection and control. We start with a general investigation of the reliability and validity of subjective variables, and lay out a number of important implications for the studies using them. Armed with new insights about what such ratings represent, we then turn to how object manipulability has been operationally defined in the literature and offer an in-depth analysis and discussion of its different assessments. Finally, we present a new set of manipulability ratings for French words that we use to directly compare the results obtained through different rating instructions and to discuss their respective validities further. Overall, our results reveal a highly flexible and often inappropriate use of subjective variables, which both complicates cross-study comparisons and directly affects the validity of experiments. They additionally provide critical insights into the properties of Likert-type ratings, allowing us to propose recommendations for more robust practices and avenues for further inquiry
Titre
De la manipulabilité à la méthodologie et vice-versa : un regard critique sur les pratiques expérimentales dans l'étude des représentations d'objets.
Résumé
L'idée que la cognition est incarnée et que les systèmes sensori-moteurs jouent un rôle central dans ses différents processus a eu un impact majeur sur notre compréhension de l’organisation et de la représentation des connaissances. Bien qu'elle ait gagné un soutien important au fil des années, cette approche a également suscité de nombreux débats et critiques. Une partie des désaccords provient notamment de résultats empiriques qui semblent difficiles à concilier avec certaines de ses prémices centrales. Cette thèse se focalise sur une partie de cette littérature qui est fréquemment citée en faveur d’un ancrage multimodal des connaissances, à savoir les études sur le rôle des informations motrices dans la reconnaissance et le traitement des objets manipulables. A travers une revue étendue et détaillée, nous soutenons que les résultats sur ce sujet restent largement non concluants, en partie en raison de problèmes de validité méthodologique. L'objectif de cette thèse est de remettre en question une pratique répandue en particulier : l'utilisation de normes de type Likert (variables subjectives) pour la sélection et le contrôle des stimuli. Nous commençons par une investigation générale de la fiabilité et de la validité des variables subjectives, et présentons un certain nombre d'implications importantes pour les études qui les utilisent. À la lumière de ce premier travail, nous nous penchons ensuite sur l’opérationnalisation de la manipulabilité des objets et proposons une analyse et une discussion approfondies de ses diverses définitions dans la littérature. Nous présentons enfin de nouvelles normes de manipulabilité pour des mots français qui nous permettent de comparer directement les résultats obtenus à travers différentes consignes, et ainsi de complémenter nos analyses sur leurs validités respectives. Nos résultats révèlent globalement une utilisation très flexible et souvent inappropriée des variables subjectives, ce qui complique les comparaisons entre les études et affecte directement la validité des expériences. Ils fournissent en outre un éclairage essentiel sur les propriétés des évaluations de type Likert, nous permettant ainsi de proposer des recommandations pour des pratiques plus robustes et des pistes pour de futures recherches.