Thèse Elsa Willay

10/11/2020 - 14 h, salle D29

Titre : Concevoir des formations utilisant la vidéo pour faire évoluer les croyances des professionnels sur les capacités des personnes autistes
 

Jury: 
Erica de Vries , PR Sciences de l’Education, Université de Grenoble Alpes (Rapporteur)
DINET Jérôme, PR Psychologie, Université de Lorraine (Rapporteur)
Le Floch Valérie PR Psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès (Examinateur)
Thierry Maffre, Médecin Psychiatre, praticien hospitalier, Directeur du Centre de Ressources Autisme Midi-Pyrénées (Invité)
Franck Amadieu, PR Psychologie, Laboratoire CLLE, CNRS UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès (Directeur de thèse)

Résumé:

Étudier les croyances et les connaissances des professionnels du médico-social est une étape indispensable à la conception et au développement de formations sur l’autisme qui répondent aux orientations actuelles et aux recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS). Une analyse ergonomique souligne l’inadéquation des contenus et des méthodes de formation en ligne pour améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des personnes autistes qui vivent en établissement. Pour définir les besoins en formation des professionnels, notre stratégie de recherche a porté sur les croyances que manifestent les professionnels à l’égard des personnes autistes qu’ils accompagnent. Les résultats font apparaitre que les croyances naïves ne résultent pas seulement d’un déficit de connaissance sur l’autisme ; les professionnels se fient à leurs impressions pour juger les personnes autistes, mobilisent peu des connaissances conceptuelles qui servent les buts d’accompagnement et engagent rarement une activité réflexive sur l’utilisation des connaissances. Par ailleurs, notre travail a étudié les stéréotypes existant sur les personnes autistes en fonction de l’âge et des capacités intellectuelles et les croyances relatives aux capacités de progrès dans le domaine de l’adaptation sociale en fonction de l’absence ou de la présence d’un accompagnement. La seconde partie de notre travail a testé les effets d’une formation vidéo sur les croyances ayant traits aux capacités d’apprentissage des personnes autistes. Les résultats révèlent que la visualisation de comportements atypiques avant la formation a un impact plutôt négatif sur les capacités d’apprentissage qui sont attribuées aux personnes autistes. Une analyse des besoins réels des professionnels remet en question la pertinence de formations en ligne. L’usage de vidéos peut toutefois enrichir les contenus de formation en présentiel et impacter favorablement les croyances, si les vidéos facilitent la mise en relation entre des connaissances conceptuelles et leur application dans le cadre de l’autisme. Le recours aux témoignages de personnes autistes est fortement recommandé.