Thèse GEAY Lucille

22/12 - 9 h, salle D29 (MDR)

Titre
Elaboration d’un modèle théorique pour évaluer la crédibilité d’une source d'information à partir de l’étude du processus de conceptualisation chez des élèves de CM1 et CM2

Jury
Hugo MERCIER,  Chargé de recherche, Institut Jean Nicod, Paris (Rapporteur)
Anna POTOCKI, Maîtresse de conférences, Université Grenoble Alpes (Rapporteur)
Pierre FASTREZ, Professeur, Université catholique de Louvain  (Examinateur)
Franck AMADIEU,  Professeur des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès (Examinateur)
André TRICOT, Professeur des universités, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Directeur de thèse)
Michel GRANDATY, Professeure émérite, Université Toulouse II Jean Jaurès (Codirecteur de thèse)


Résumé
La facilité avec laquelle les humains accèdent à des documents d’informations de nature et de valeur diverses, fait de l’évaluation de la crédibilité des sources une compétence essentielle à acquérir. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) a comme objectif de soutenir le développement de cette compétence ; l’EMI fait d’ailleurs parti des programmes scolaires. Depuis 2015, l'éditeur Milan Presse, qui entretient des liens étroits avec le milieu scolaire, a développé une plateforme numérique d’EMI : « 1jour1actu : les reporters du monde ». La présente thèse, financée par l'éditeur dans le cadre d’une convention CIFRE, explore la possibilité offerte par cette plateforme d'enseigner aux élèves de cycle 3 les compétences nécessaires pour évaluer la crédibilité d'une source d'information. L’évaluation de la crédibilité d’une source fait l’objet de travaux de recherche depuis de nombreuses années. Pour autant, la compréhension du processus d’évaluation et la définition même du concept de crédibilité reste assez vague car toujours étudiée de manière secondaire par rapport à un autre objet (e.g., effet sur la persuasion, sur l’évaluation de la pertinence, sur la recherche d’information), ou à l’inverse de manière très spécifique (e.g., dans une discipline, dans un champ, auprès d’une population). La présente thèse vise à (1) élaborer un modèle unifié et général de l’évaluation de la crédibilité d’une source en identifiant toutes les dimensions pertinentes présentes dans la littérature et (2) mettre en place un dispositif d’enseignement des compétences d’évaluation de la crédibilité d’une source, centré sur le processus de conceptualisation. Nous avons réalisé une série de 5 études (Ntotal = 376) auprès de 29 classes de CM1-CM2 recrutées dans la région Occitanie dans l’objectif de tester l’effet d’une séance d’enseignement, construite pour favoriser le processus de conceptualisation du concept de crédibilité et de huit concepts associés, sur la capacité des élèves à choisir une source crédible. Nous avons également exploré, à l’aide d’une analyse de contenu, la cohérence des justifications fournies par les élèves aux dimensions de notre modèle et plus spécifiquement aux concepts travaillés dans la séance. Nous avons pu notamment observer un effet de la séance d’enseignement spécifique aux concepts de vigilance et d’expertise sur l’évaluation de la crédibilité de la source. De plus, l’analyse des justifications a permis de mettre en évidence que la majorité d’entre elles sont cohérentes avec les concepts identifiés dans notre modèle. Les apports de cette thèse sont à la fois théoriques et appliqués ; premièrement, nous avons pu proposer un cadre théorique unifié dans l’étude de l’évaluation de la crédibilité de la source d’information. Cela nous permet d’avoir une compréhension précise du processus d’évaluation et une définition plus complète du concept de crédibilité. Deuxièmement, cette thèse ouvre de nouvelles perspectives pour l’EMI en mettant en avant une retombée appliquée : l'utilisation du processus de conceptualisation dans le développement des compétences en EMI. En effet, la majorité des dispositifs existants se concentrent principalement sur des processus procéduraux (i.e., les élèves apprennent à faire) ; notre approche alternative offre un complément en intégrant les éléments conceptuels. Ces résultats préliminaires suggèrent des pistes intéressantes pour l'enseignement de l'EMI et son développement en tant que discipline scolaire.