Thèse Guillaume Decormeille

1er juillet, 14h (D29)

Titre : Les simulateurs numériques lors de la formation initiale en sciences infirmières : états des lieux, facteurs d’apprentissage et d’acceptabilité/Screen based simulators during initial training in nursing sciences: state of the art, learning and acceptability factors

Jury :
Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Professeure des universités, Université Aix Marseille (Rapporteur)
Sébastien COLSONProfesseur des universités, Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales EA3279-CEReSS, Université d'Aix-Marseille (Rapporteur)
Dan BENHAMOU, Professeur des universités - praticien hospitalier Université Paris-Saclay (Examinateur)
André TRICOT, Professeur des universités, Université Paul Valéry Montpellier 3 (Examinateur)
Julie LEMARIE, Professeure des universités, Université de Toulouse Jean Jaurès
Nathalie HUET, Professeure des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès, CLLE UMR5263 (Directrice de thèse)
Thomas GEERAERTS, Professeur des universités - praticien hospitalier, Université Toulouse Paul sabatier (co Directeur de thèse)

Résumé :
Apprendre sur un simulateur numérique sur écran (SBS) suppose une régulation autonome par l’étudiant. Les stratégies métacognitives comme les demandes d’aides influencent l’apprentissage mais sont peu utilisées par les étudiants. En santé, l’apprentissage du raisonnement clinique reste une compétence cognitive et métacognitive complexe. Dans le cadre d’un contrat CIFRE, nous avons réalisé trois études. La première, observationnelle au niveau national identifiait le nombre d’instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) utilisateurs de la SBS et les freins existants. La seconde, quasi expérimentale s’est déroulée en milieu écologique. Elle consistait à identifier les facteurs individuels au plan cognitif, métacognitif et motivationnel qui influencent l’apprentissage du raisonnement clinique des étudiants infirmiers de première année sur SBS comparés à d’autres qui n’en avaient pas. Enfin, la troisième explorait l’acceptabilité des étudiants et des formateurs-utilisateurs face à l’intégration de cette nouvelle technologie. La SBS était peu répandue en IFSI faute de moyens organisationnels et de formation des formateurs. Le groupe s’entrainant sur la SBS avait une performance significativement supérieure au groupe contrôle en particulier ceux qui consultaient les aides instrumentales. De plus, le sentiment d’efficacité personnel affecte positivement la performance. Les étudiants ayant utilisé la SBS avaient une motivation intrinsèque et une expérience utilisateur supérieure. Enfin, la facilité d’utilisation et l’utilité perçue du simulateur influençaient les intentions d’usage grâce à une meilleure acceptabilité. Cette recherche a permis de mieux comprendre les facteurs influençant l’apprentissage sur SBS chez les étudiants infirmiers, de souligner les bénéfices liés à cet usage en formation initiale, et de mettre en évidence les freins qui persistent.

Mots clés : Simulateur numérique sur écran, Étudiant infirmier, Autorégulation, Comportement de demande d'aide, Sentiment d'efficacité personnel, Acceptabilité

Abstract :
Learning on a digital screen-based simulator (SBS) requires autonomous regulation by the learner. Metacognitive strategies such as help-seeking influence learning but are low used by students. In healthcare, learning clinical reasoning remains a complex cognitive and metacognitive skill. We have conducted three studies in the framework of a CIFRE thesis. The first one, observational at the national level, identified the number of nursing school using SBS and the existing barriers. The second, quasi experimental study was conducted in an ecological environment. It consisted of cognitive, metacognitive and motivational personal factors that influence the learning of clinical reasoning by first-year nursing students on SBS compared to others who did not have access. The third explored the acceptability of students and instructor users to the integration of this new technology. SBS was not widely used in nursing school because of a lack of organisational resources and training for trainers. The SBS training group performed significantly better than the control group, especially those who consulted the instrumental help-seeking. Moreover, the personal self-efficacy positively affects performance. SBS students had higher intrinsic motivation and user experience. To conclude, the ease of use and perceived usefulness of the simulator influenced intention of use through improved acceptability. This research allowed us to better understand the factors influencing learning on SBS among nursing students, to highlight the benefits of this use in initial training, and to highlight the remaining barriers.

Key words : Screen-based simulator, Nursing student, Self-regulation, Help-seeking behavior, Personal self-efficacy, Acceptability