Thèse Marlène Cheyrouze

Vendredi 25 juin à 14h00, en visioconférence

Titre : La conception du travail en horaires atypiques : une démarche d'innovation sociale conduite en milieu hospitalier

Jury :
Diane-Gabrielle TREMBLAY, Ecole des sciences de l'administration - Université TÉLUQ (Examinatrice)
Gérard LASFARGUES, Université Paris-Est Créteil (UPEC) (Examinateur)
Mathieu DETCHESSAHAR, Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique (Examinateur)
Sophie PRUNIER-POULMAIRE, Université Paris Nanterre (Examinatrice)
Catherine DELGOULET, Conservatoire National des Arts et Métiers (Rapporteure)
Johann PETIT, Laboratoire IMS Université de Bordeaux (Rapporteur)
Béatrice BARTHE , Université Toulouse II Jean Jaurès (Directrice de thèse)
Jérôme SARTORI, Clinique Pasteur (Invité)
Laurent VAN BELLEGHEM, Cabinet REALWORK (Invité)

Résumé :
Cette thèse porte sur la conception du travail en horaires atypiques. Elle se déroule dans un établissement hospitalier en quête d’un système horaire innovant. La conception du temps de travail peut être considérée comme une innovation sociale pour ses effets positifs sur les conditions de vie. Néanmoins, l’innovation sociale se révèle aussi bien dans les solutions que dans leur processus de création. Celui-ci repose sur la participation des acteurs concernés, et sur la collaboration d’une diversité d’acteurs. Du point de vue de l'ergonomie, la conception de nouveaux horaires est indissociable d’une réflexion collective sur le contenu et les conditions du travail. Elle est aussi issue d’un compromis négocié avec tous les acteurs concernés. Dans ce contexte, nous proposons une démarche de conception innovante du travail en horaires atypiques, déployée dans un service de pneumologie. L’analyse multifactorielle et systémique de la situation de travail initiale permet de repérer les problématiques saillantes et de formuler des principes, ouvrant sur des propositions de solutions (phase 1). L’ensemble est restitué aux acteurs pour construire un diagnostic partagé et procéder à un premier traitement des solutions (phase 2). La projection des solutions est encadrée par un dispositif participatif et pluri-acteurs, basé sur des supports intermédiaires et inspirés de la simulation organisationnelle (phase 3). Les solutions retenues sont expérimentées et évaluées en situation réelle (phase 4). Les résultats de cette démarche montrent que la conception de nouveaux horaires est une opportunité d’engager les acteurs dans une réflexion commune sur les moyens de réduire les contraintes du contenu du travail. Dans le dispositif participatif et pluri-acteurs, les manipulations et les verbalisations des objets intermédiaires facilitent l’accès au travail réel des uns et des autres, les croisements de points de vue, et l’interpellation des acteurs de pouvoir. Ce dispositif permet aux acteurs de saisir l’interdépendance de leurs activités et des solutions projetées. Il encadre la co-construction et l’appropriation des solutions, et favorise leur concrétisation dans la situation réelle. Ainsi, cette thèse propose une réactualisation de la démarche de conception des temps de travail, et contribue à enrichir le concept de l’innovation sociale du point de vue de son processus.