Thèse MARTIN-GOMEZ Francisco

21/09 - 14 h, salle D29 (MDR)

Titre
Décision d'arrêt dans la recherche d'information en milieu scolaire : étude d'une nouvelle heuristique dans le cadre de l'information foraging

Jury
Eric JAMET, Professeur des universités, Université Rennes 2 (Rapporteur)
André TRICOT, Professeur des universités, Université Paul Valéry Montpellier 3 (Rapporteur)
Julie LEMARIE, Professeure des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès (Examinateur)
Aline CHEVALIER, Professeure des universités, Laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie, Université Toulouse II Jean Jaurès (Directrice de thèse)

Résumé
La recherche d'informations (RI) sur Internet avec un moteur de recherche est une activité courante chez les adolescents qui peut cependant devenir complexe et exiger de nombreux traitements lorsqu'il s'agit de tâches exploratoires ou d'apprentissage, comme dans le cadre scolaire. La décision de mettre fin à une RI constitue une étape délicate, bien que peu étudiée, qui joue un rôle crucial dans la performance globale de la RI, en influençant la quantité d'informations collectées et la prise de décision de l'individu. La plupart des personnes rencontrent des difficultés à établir des règles d'arrêt efficaces permettant d’optimiser l'utilisation des ressources cognitives et les performances de recherche. Deux comportements sous-optimaux fréquemment observés sont la sous-acquisition et la sur-acquisition d'informations. Dans un contexte éducatif, la sous-acquisition d’informations peut rapidement conduire à l'échec des objectifs d'apprentissage, tandis que la sur-acquisition entraîne une dépense inutile de temps et d'énergie, favorisant des comportements inappropriés de persistance. En particulier sur Internet, cette persistance peut entraîner un phénomène de surcharge d'informations (information overload), réduisant, voire annulant, l'utilité de la RI en engageant des traitements sous-optimaux des informations collectées. Pour comprendre comment la décision d'arrêter une RI est prise, cette thèse de doctorat a utilisé une approche expérimentale basée sur l’information foraging (évaluation économique des options) dans un cadre d’apprentissage autorégulé. Nous y développons une nouvelle heuristique qui combine deux règles cognitives : (i) une règle de soutenabilité qui mesure l'effort consenti par l'utilisateur sous la forme d'un nombre maximal de documents à consulter, et (ii) une règle de taux de gains qui évalue l'accumulation d'informations pertinentes pendant la session de RI (satisficing). Sur la base de cette heuristique, nos recherches ont étudié les processus cognitifs impliqués dans l’arrêt de la RI chez des adolescents en situation scolaire, en accordant une attention toute particulière aux jugements de monitoring, analysés à l'aide d'un nouveau sentiment métacognitif prospectif appelé "feeling-of-findability" (FOF). Ce sentiment métacognitif prospectif, adapté du FOK dans un contexte d’usage fréquent d’Internet, mesure la facilité d’accès estimé d’une information sur le web. Ce FOF guide ainsi les usagers dans la construction de la règle de soutenabilité. Nos résultats indiquent que les adolescents utilisent simultanément pour s’arrêter, le nombre de documents consultés (reflétant la soutenabilité de la tâche) et le niveau des taux de gains (indiquant la quantité d’informations pertinentes accumulées), conformément à notre heuristique. Cette heuristique présente de bonnes performances prédictives et explicatives concernant les comportements d'arrêt, surpassant les deux principales heuristiques antérieurement identifiées dans la littérature. Les adolescents s'adaptent à l'incertitude des tâches en ajustant le poids relatif des règles composant l'heuristique, en fonction de la complexité. Ainsi, plus la complexité augmente, plus le nombre de documents consultés devient un critère important dans la décision d'arrêt, tandis que la quantité d'informations collectées (taux de gains) est un critère plus décisif pour les tâches les plus simples. Enfin, les résultats révèlent une indépendance fonctionnelle entre les deux règles, chacune pouvant influencer la prise de décision indépendamment du niveau de l'autre. Ces résultats de recherche établissent les bases d'un nouveau modèle cognitif de l'activité de recherche d'informations qui intègre l'étape de l'arrêt. Ils proposent également des pistes d'application dans le domaine de la formation à la maîtrise de l'information pour les élèves du lycée et du collège.