Thèse Moschetti-Rome Sandrine

14 décembre 2022 - 14h30, Salle des conférences (UFR Psychologie)

Titre
Recherche d'information dans un hypertexte et acceptation des tablettes, chez des élèves de cycle 3 : effets d'aperçus de contenu, d'habiletés et du sentiment d'efficacité personnelle. Une étude menée en condition écologique

Jury
André TRICOT, Professeur des universités, Université de Montpellier 3 (Rapporteur)
Mireille BETRANCOURT, Professeure des universités, Université de Genève (Rapporteur)
Anna POTOCKI, Maîtresse de conférences, LaRAC, Université Grenoble Alpes (Examinateur)
Franck AMADIEU, Professeur des universités, Laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE), UT2J (Directeur de thèse)
Cécile VAN DE LEEMPUT, Professeure des universités, Université Libre de Bruxelles (co Directrice de thèse)

Résumé
Pour préparer nos futurs citoyens à vivre, travailler, exercer leurs droits et leurs devoirs, de manière autonome, dans notre société, à l’ère du numérique, il est important de développer, la littératie numérique scolaire des enfants, dès l’école primaire. Pour aller dans ce sens, les écoles sont de plus en plus équipées en matériel numérique mobile : en particulier des tablettes. Cependant, dans la littérature scientifique, les conditions de réussite et de limite de l’usage des tablettes pour les apprentissages ne sont pas claires. Les tablettes seraient plus adaptées pour réaliser des activités de lecture que des activités d’écriture. Cependant, d’après les résultats de rares travaux menés chez des enfants, la tablette entraverait aussi les apprentissages en lecture, chez ceux qui ont peu d’habiletés en lecture sur papier. En même temps, les enfants ont tendance à penser que les tablettes sont utiles et faciles à utiliser pour réaliser des activités de lecture. Il semblerait qu’ils ne se réfèrent pas à des critères objectifs pour évaluer les qualités instrumentales de la tablette. Toutefois, l’état de l’art n’est pas clair sur cette question. Ainsi, dans cette thèse, nous avons examiné chez des enfants de fin d’école primaire, le potentiel de nouvelles variables (une carte navigable de la structure d’un hypertexte, des habiletés en lecture sur papier et le sentiment d’efficacité personnelle en lecture) à déterminer d’une part, les processus cognitifs sous-jacents à une tâche de recherche d’information dans un hypertexte lu sur une tablette et d’autre part, l’acceptation des tablettes pour réaliser cette tâche. Les résultats ont montré que des enfants utilisent spontanément une carte navigable alors qu’elle n’est pas imposée. Il semblerait que ce soit la fonctionnalité « navigable » qui les intéresse. En effet, les élèves n’ont quasiment pas utilisé une carte statique. Ensuite, en accord avec l’état de l’art, globalement, une carte navigable a soutenu la recherche d’information mais cet effet était nuancé selon les types de questions. Enfin, la carte navigable ne prédisait pas les perceptions vis-à-vis des qualités instrumentales de la tablette mais les perceptions vis-à-vis du matériel de lecture lu sur la tablette. Du côté des ressources internes, les résultats ont montré qu’il est important de considérer à la fois les aspects cognitifs et les aspects motivationnels. Plus précisément, les habiletés en lecture prédisaient plutôt les performances alors que le sentiment d’efficacité personnelle en lecture prédisait plutôt les perceptions vis-à-vis des difficultés en recherche d’information et vis-à-vis des qualités instrumentales du matériel de lecture-support de la recherche d’information. Ainsi, ces perceptions seraient en partie dues aux croyances initiales de l’élève quant à son sentiment d’efficacité personnelle à réaliser la tâche.

Mots- clefs : jeunes apprenants, recherche d'information, aide à la navigation, tablette tactile, acceptation, performances, difficultés perçues