Thèse Sabrina Stiti

04/07/2025 à 14 h au Centre de Recherche Cerveau Cognition (CerCo)
Salle de conférence (1er étage) du pavillon Baudot de l'hôpital de Purpan à Toulouse

Titre
Acceptabilité d'un robot humanoïde au domicile d'enfants sourds implantés cochléaires et de leurs parents

Jury
M. Olivier DEGUINE, Professeur des universités - praticien hospitalier, Université de Toulouse (Directeur de thèse)
M. Loïc CAROUX, Maître de conférences, Université de Toulouse (Co-directeur de thèse)
Mme Hélène SAUZÉON, Professeure des universités, Université de Bordeaux (Rapporteure)
M. Thierry MOM, Professeur des universités - praticien hospitalier, Université Clermont Auvergne (Rapporteur)
M. Jérôme DINET, Professeur des universités, Université de Lorraine (Examinateur)
M. Stein SILVA, Professeur des universités - praticien hospitalier, Université de Toulouse (Examinateur)

Résumé
L’objectif de ce travail de thèse est de développer et de mettre en œuvre une méthodologie d’évaluation expérimentale d’un robot humanoïde utilisé pour l’entraînement orthophonique à domicile chez des enfants sourds implantés cochléaires (IC), afin de juger de la faisabilité de ce projet. Ce projet pionnier dans le domaine de l’interaction enfant-robot (IER) s’adresse à une population d’enfants présentant des besoins spécifiques liés à la surdité et bénéficiant d'implants cochléaires. Il vise à pallier les pénuries actuelles en matière de réhabilitation du langage, en complément des soins conventionnels fournis par les orthophonistes dans des environnements hospitaliers ou cliniques, souvent difficiles d’accès pour certaines familles en raison des déserts médicaux.
Dans ce contexte, nous avons évalué l’acceptabilité du robot humanoïde dans un cadre domestique afin de soutenir l’entraînement orthophonique des enfants IC. Cette première phase du projet s’est concentrée sur le recueil des interactions des enfants et de leurs parents lors de l’utilisation du robot sur une période d’un mois. Malgré plusieurs défis techniques rencontrés, tels que des problèmes de synchronisation des données et des limitations technologiques liées à l’autonomie du robot dans un environnement domestique, les résultats ont montré que les enfants plus jeunes (M=9,33 ans) avaient une meilleure interaction et acceptabilité du robot par rapport à leurs pairs plus âgés (M=11 ans). Ce projet a ainsi permis de démontrer la faisabilité de l’utilisation d’un robot en autonomie à domicile. Les résultats de cette étude ouvrent la voie à des solutions innovantes dans le domaine de la réhabilitation au langage, comme l’entraînement complémentaire et personnalisé à domicile pour les enfants sourds implantés cochléaires.
Ainsi, ce travail de thèse ouvre des perspectives pour la suite de notre projet, qui vise à concevoir et évaluer, en collaboration avec des orthophonistes, médecins ORL, chercheurs spécialisés en ergonomie et interaction humain-machine (IHM) et ingénieurs, un système opérationnel d’entraînement personnalisable. Ce système repose sur le développement d’applications et de logiciels dédiés à la rééducation du langage, englobant à la fois la compréhension et l’expression, et intégrés au robot. Par ailleurs, ce travail ouvre la voie à des recommandations d’utilisation destinées aux chercheurs, ingénieurs et cliniciens, tout en offrant des perspectives à plus long terme concernant l’intégration des robots sociaux dans le milieu hospitalier.