Bienvenue à Bénédicte Duvin-Parmentier


Cette année, je suis maître de conférences stagiaire en sciences du langage (CLLE- PLC) à l’INSPE-TOP. Mes travaux de recherche s’inscrivent dans une double perspective : d’une part, l’articulation dynamique entre lexique des émotions et des sentiments et production d’écrits en fin d’école primaire, d’autre part l’exploration de la sensibilité lexicale en lien avec les compétences et les habiletés linguistiques.
À partir d’un corpus de productions écrites de journaux de personnages écrits par des élèves de cycle 3, je me suis penchée sur les traces lexicales émotionnelles et axiologiques en montrant comment l’activité d’écriture est à la fois la trace et le moteur de la représentation mentale que les élèves se font des personnages. De plus, j’ai mis en évidence que les traces graphiques (dessins, schémas, images, ratures, typographie) qui escortent le texte sont des métascriptures.
Mon deuxième axe de recherche porte sur le lexique des émotions et des sentiments et vise à documenter les effets de la prise de conscience de la sensibilité lexicale en articulation avec la production d’écrits au cycle 3 de l’école primaire. En m’appuyant sur un corpus de textes rédigés par des élèves de cycles 2 et 3, j’analyse comment les élèves mobilisent un lexique émotionnel et axiologique et comment ils réemploient ce lexique dans leurs différentes réécritures.
Enfin, en tant que co-référente de l’axe 1 de la recherche SFR à l’INSPE-TOP (Didactique de la littérature de jeunesse : réception, émotions, appropriation, création) du thème 4 (L’expression du sensible), je participe à la mise en œuvre de dispositifs interdisciplinaires (sciences du langage, histoire des arts, EPS, musique et littérature) autour de la sensibilité lexicale, du lexique des émotions et du réemploi lexical.
Mots clés : lexique des émotions – lexique axiologique- émotions artefacts- réemploi lexical- sensibilité lexicale - typographie et matérialité textuelle- pratiques enseignantes- didactique.
Quelques publications récentes
DUVIN-PARMENTIER, B. (2024). L’expression du sensible dans les processus d’écriture et de réécriture de textes littéraires en fin d’école primaire. Action didactique, 2. https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/843
DUVIN-PARMENTIER, B. (2022). L’expression des sentiments devant l’image en formation initiale des professeur.e.s de français : l’apprentissage de la subjectivité dans les productions écrites Expérience et partage du sensible, Actes des XXème rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature, Éditions de l’écureuil. sciencesconf.org:20rccdl:370466
DUVIN-PARMENTIER, B., GARCIA-DEBANC, C. et NOYES-ROCACHES, M. (2021). L’évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation, Repères, 63, 85-104. https://doi.org/10.4000/reperes.4164
DUVIN-PARMENTIER, B. (2020). La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français : représentations et choix méthodologiques, Pratiques, 187-188. https://doi.org/10.4000/pratiques.9337
DUVIN-PARMENTIER, B. (2019). Les effets typographiques pour générer l’expression des émotions : écrire dans les interstices de l’album, Repères, 59, 109-130. https://journals.openedition.org/reperes/2066
DUVIN-PARMENTIER, B. (2019). Des mots, des mondes ou l’inclusion des sinogrammes dans l’album pour la jeunesse, Strenae, 14.
https://doi.org/10.4000/strenae.2911