-
Partager cette page
Bienvenue à Jan DVORAK
Maître de conférences stagiaire en linguistique française à l’Université Toulouse Jean Jaurès (Département Lettres Modernes, Cinéma et Occitan), j’assure des cours d’introduction à la syntaxe et à la phonétique françaises auprès d’un public d’étudiants en L1 ainsi qu’un cours de préparation à l’épreuve de langue du XVIII e siècle à l’agrégation externe de lettres modernes.
Mes activités de recherche portent essentiellement sur la syntaxe et la sémantique référentielle du français et du tchèque dans une approche de linguistique de corpus. Je m’intéresse également aux problématiques liées à la deixis et à la définitude. Dans une perspective diachronique, j’essaie de contribuer à l’étude de la grammaticalisation du démonstratif en article défini (le domaine de la grammaire émergente) en me penchant sur le cas du tchèque parlé informel de nos jours. La linguistique typologique se trouve, elle aussi, dans mon collimateur de chercheur, dans la mesure où l’étude de l’émergence d’un article défini au sein d’une langue n’en disposant pas amène à s’interroger sur le passage d’un système non-configurationnel (absence de la catégorie « déterminant » et de l’unité syntaxique « syntagme nominal ») à un système configurationnel. Tout au long de mon parcours de doctorant à l’ENS de Lyon (thèse préparée en codirection avec l’Université Charles de Prague) et de mes deux années d’ATER (Sorbonne Université et Université Toulouse Jean Jaurès), j’ai pu proposer des enseignements en syntaxe et phonétique françaises, en sémantique et en FLE.
Le texte de ma thèse de doctorat, où je tâche de comparer le fonctionnement du démonstratif en position adnominal dans le registre informel des langues française et tchèque, est accessible sous le lien suivant :
https://theses.hal.science/tel-03461656
L’ensemble de mes travaux est consultable sur mon site personnel :
https://www.researchgate.net/profile/Jan-Dvorak-15