Bienvenue à Marie-Paule JACQUES

Depuis plusieurs années, mes recherches s’articulent en deux versants qui trouvent eux-mêmes des prolongements divers.

Je m’intéresse à certains phénomènes textuels, en particulier la gestion des structures textuelles et de l’organisation du texte. J’ai dans ce cadre étudié le fonctionnement des titres et intertitres dans des documents longs, en collaboration avec d’autres chercheures de CLLE. Cet intérêt s’est plus spécifiquement orienté vers l’analyse des écrits scientifiques, puis, par extension et grâce à de nouvelles collaborations, vers celle des exposés scientifiques oraux, avec l’étude des routines discursives qui permettent aux locuteurs/scripteurs de gérer la progression du discours.
Le second versant prend appui sur le premier et sur les apports des travaux en linguistique et psycholinguistique textuelle pour envisager sous un angle didactique l’enseignement de l’écriture à l’école primaire et à l’université. Élèves et étudiants ont à construire une compétence complexe pour produire des écrits divers, qu’ils soient narratifs ou non. La recherche vise à cerner, par l’analyse linguistique des textes d’élèves et d’étudiants, les points d’appuis possibles et les obstacles à surmonter, et à formuler et mettre à l’épreuve des propositions didactiques adaptées.

J’ai ces dernières années participé à divers projets de recherche spécifiquement financés :
ECRIRE! Recherche-action qui implique une autre chercheure (Fanny Rinck, UGA), et des enseignants et conseillers pédagogiques de deux circonscriptions de l’Éducation Nationale : l’une en Drôme, l’autre en Ardèche. Le projet vise à élaborer et tester un ensemble de dispositifs dédiés à la mise en place de « classes écrivantes », afin de développer les compétences d’écriture chez les élèves et les compétences d’enseignement de l’écriture chez les enseignants.
2018-2021 E:CALM (Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques), qui vise à articuler une analyse ciblée de phénomènes linguistiques emblématiques de la maitrise de l'écrit au recueil et à la publication d'un corpus de référence d'écrits d'apprenants assorti de métadonnées contextuelles, en vue de permettre des innovations pédagogiques.
2015-2016 Corpus Littéracie avancée : un ensemble libre de droits de textes d’étudiants, rédigés en français, de licence et master de diverses universités françaises.
Discipline : Sciences du langage

Thème de recherche : Structures textuelles et discursives, linguistique de corpus
Mots-clés : Écrit scientifique, écrit académique, textes d’apprenants (langue française), didactique de la production d’écrits, formation des enseignants