-
Partager cette page
Bienvenue à Valeria Villa Perez
Valeria Villa-Perez est maitresse de conférences HDR à l’Université Bordeaux Montaigne au département des sciences du langage. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de la sociodidactique et de la sociolinguistique et portent principalement sur l’appropriation des langues (y compris minorées) en situation migratoire. Il s’agit plus spécifiquement de travaux liés à l’enseignement/apprentissage des langues étrangères et secondes dans une perspective plurilingue, comme dans le cadre des recherches collaboratives et de terrain réalisées dans des écoles maternelles/collèges en France ou en milieu naturel en Italie.
Pendant les dernières années, elle s’attache à étudier un phénomène émergeant celui de la plurimobilité – la réactivation de la migration entre deux ou plusieurs pays d’Europe de personnes seules ou familles originaires de pays tiers – avec ses implications sociolinguistiques et didactiques. Cela s’insère dans une réflexion plus concrète sur les pratiques professionnelles et la formation des enseignants, notamment sur la mobilisation de la pluralité linguistique à l’école et pour l’enseignement du français langue étrangère et seconde.
Un pan de ses publications porte également sur les processus de minoration ou a contrario de patrimonialisation des langues minorées d’Italie (« i dialetti ») et sur les politiques linguistiques et éducatives. Elle est vice-présidente du Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS) depuis 2024.
Pour consulter les publications :
https://cv.hal.science/valeria-villa-perez
https://u-bordeaux3.academia.edu/ValeriaVillaPerez
Sélection des publications :
TOMC T., VILLA-PEREZ V. (dirs.), (sous presse), Plurilinguismes et école maternelle. Regards et pratiques de France et d’ailleurs, Limoges, Lambert Lucas, coll. « Didactique des langues et plurilinguisme ».
CAUSA M., GALLIGANI S., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs), (sous presse), « Contexte », une notion en débat, Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, n°25/2, Paris, L’Harmattan.
COLONNA R., VILLA-PEREZ V. (sous presse), « La marchandisation des langues minorées : vers une évolution inattendue. Étude comparée entre la Corse et les Pouilles », dans Wharton S., Gasquet-Cyrus M., Vernet S., 5ème Congrès RFS, La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation, Aix en Provence, Presses universitaires d’Aix en Provence.
VILLA-PEREZ V., 2023, « Les réseaux sociaux, une voie pour le renouvellement lexical des “langues d’Italie ”? Le cas d’Instagram et des écritures exposées », ERHART P., REY C. (dirs.), Néologie et langues régionales, Neologica n°17, pp. 131-161.
TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs) 2022, Migration(s) multiple(s) et répertoires sociolinguistiques en reconfiguration et perspectives éducatives, Glottopol Revue de sociolinguistique, 3/2022, https://journals.openedition.org/glottopol/2077.
VILLA-PEREZ V. 2022, « Re-catégorisations sociolinguistiques et plurimobilités. Réflexions à partir du cas italo-marocain », TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs), Migration(s) multiple(s) et répertoires sociolinguistiques en reconfiguration, Glottopol Revue de sociolinguistique, n°37, pp. 107-130, https://journals.openedition.org/glottopol/2459.
TOMC S., VILLA-PEREZ V., 2022, « Des classes plurilingues très ordinaires. Une Recherche Intervention Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois », Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, Miguel Addisu V., Kervyn B., Penloup M. C. (dirs.), Élèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français, n° 65, pp. 187-204, https://journals.openedition.org/reperes/5149.
VILLA-PEREZ V., 2021, « Répertoire sociolinguistique, expérience biographique et parcours de plurimobilité : des notions imbriquées ? », Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, Blanchet P. (dir.), Varia, 2021/2, n°19, pp. 101-126 https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2021-2-page-101.htm.
AZZARA N., VILLA-PEREZ V., 2020, « Plurilanguaging et évaluation bienveillante. Une étude de cas sur les migrants adultes en plurimobilité », dans Dinvaut A., L. Biichlé (dirs.), Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération, Paris, L’Harmattan, pp. 143-164.
VILLA-PEREZ V., TOMC S., 2020, « L’impensé des plurilingues en devenir en France. Pour des gestes professionnels bienveillants », dans Dinvaut A., Biichlé L. (dirs.) Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération, Paris, L’Harmattan, pp. 165-182.